Nouvelle du jour, les Cleveland de Cavaliers ont annoncé leur intérêt d’échanger Andre Drummond en prévision de la date limite pour effectuer une transaction, le 25 mars prochain.
Ayant actuellement au sein de leur effectif JaVale McGee, Jarret Allen et Andre Drummond, il était évident que l’organisation de l’Ohio allait rendre disponible l’un de ces trois joueurs à la position de pivot. Allen venant tout juste d’arrivée chez les Cavaliers lors de l’énorme échange entourant James Harden, il était clair que le jeune joueur était intouchable, lui-même démontrant des étincelles sur le jeu tant à l’offensive qu’à la défensive. De plus, JaVale McGee procure d’excellentes minutes sur le parquet, et ce, à un moindre coût.
Voilà alors que Drummond, quant à lui, cumule des statistiques impressionnantes de 17.5 points et de 13.5 rebonds en moyenne, mais aux dépens de 28 millions de dollars au contrat pour sa dernière saison. Vrai monstre sous la raquette, Drummond est reconnu pour être un atout pour tout effectif de la NBA. Néanmoins, son contrat expirant à la fin de la présente saison s’avère à être un poids pour celui-ci sur le marché actuel.
Quelle équipe de la NBA serait alors prête à tout parier afin d’acquérir le colosse sachant qu’il pourrait explorer le marché quelque mois plus tard?
Une gageure sur laquelle les Raptors de Toronto devraient définitivement se pencher.
Toronto est actuellement au huitième rang de conférence Est. Le départ de Marc Gasol et de Serge Ibaka vers l’état de la Californie lors de la dernière période d’intersaison a visiblement laissé un grand vide chez les Raptors. Bien que l’organisation ait eu à faire appel à Aaron Baynes et Alex Len pour combler le départ de l’Espagnol et du Congolais, ceux-ci n’ont clairement pas répondu à l’appel. Len fut récemment coupé par Toronto et Baynes se voit diminuer son temps de jeu au détriment du Montréalais Chris Boucher (et à notre plus grand bonheur!). L’effectif torontois se retrouve actuellement au 26e rang de la ligue en termes de point marqué dans la raquette.
Les Raptors de Toronto ont définitivement besoin d’aide à l’intérieur de la raquette. Je ne saurais définitivement pas surpris de voir l’organisation être active en vue de la date limite des transactions.
Selon plusieurs rumeurs, Andre Drummond serait possiblement la cible de l’organisation…Mais à quel prix!
Afin de proposer une offre alléchante, Toronto devra proposer des joueurs qui pourront couvrir l’énorme masse salariale de Drummond. Bien que je suppose que Norman Powell sera au cœur d’une possible transaction, celui-ci n’est qu’à 11 millions de dollars par année. Les Raptors devront donc inclure bien plus qu’un athlète au cœur de cet échange et possiblement des choix de 1re ronde. Ils auront besoin de mettre sur la table des joueurs ayant une valeur de 23 millions de dollars pour ne pas dépasser le plafond de la masse salariale.
Quant à moi, cet échange n’est pas viable pour Toronto tout simplement à cause du contrat initial de Drummond. L’échange impliquerait que les Raptors se dissocient de trop de joueurs clés de leur effectif sans obtenir la valeur sûre que Drummond demeurerait à Toronto au cours des prochaines saisons et à savoir à quel prix également. De l’autre côté, Toronto n’a pas beaucoup de joueurs qui attirent beaucoup d’attention sur le marché. Cleveland est en plein développement et Drummond ne sera pas échangé aussi facilement que l’on pense (à savoir que Powell est aussi en fin de contrat).
Bien qu’une offre serait déjà sur la table sans cedit contrat, j’imagine que c’est partie remise pour Toronto et Andre Drummond. Toutefois, la date limite des transactions en NBA réserve toujours son lot de surprise. Une troisième équipe pourrait-elle intervenir dans le cadre d’un échange impliquant Drummond et Toronto? Masai Ujiri risquera-t-il le tout pour le tout tel qu’avec Kawhi Leonard et DeMar DeRozan?
À suivre…
Crédit Photo – Présentation: SkySports
Commentaires
Aucun commentaire