Pour une troisième journée lors de ces Jeux, le Canada n’a pas récolté de nouvelles médailles. L’unifolié demeure donc à 12 podiums. La deuxième moitié de la quinzaine olympique s’amorce du côté de Beijing et le Canada pourrait bien la débuter en force. Voici quoi surveiller en cette huitième journée de compétitions.
Équipe Canada à Beijing :
Patinage de vitesse sur longue piste — 500 m — Hommes — Laurent Dubreuil, Gilmore Junio et Antoine Gélinas-Beaulieu
Dubreuil est le champion du monde sur la distance. Il prendra le départ dans la 15e et dernière vague, Junio dans la 5e et Gélinas-Beaulieu dans la première. Il s’agit de l’épreuve la plus courte sur longue piste. Le tout débutera à 3 h 53 samedi matin.
Surf des neiges — Snowboard cross – Équipe mixte
Il s’agit d’une toute nouvelle épreuve aux Jeux olympiques et le Canada a qualifié deux duos. Les deux médaillés individuels en solo feront équipe, soit Elliot Grondin et Meryta Odine. L’autre duo sera composé de Liam Moffatt et Tessa Critchlow. Les deux meilleures équipes de chaque vague quart de finale se qualifient pour les demi-finales. Par la suite, les deux meilleures de ces demi-finales accèdent à la grande finale. Début de l’épreuve à 21 h vendredi soir.
Skeleton — Individuel — manches 3 et 4 — Femmes — Mirela Rahneva et Jane Channell
Rahneva a chuté au 9e rang, après avoir établi un record de piste en première manche. Elle n’est qu’à 0,60 seconde d’une place sur le podium. Channell est en 17e place. Les premières descentes seront effectuées à 7 h 20 samedi matin.
Biathlon — Sprint 10 km — Hommes — Jules Burnotte, Adam Runnalls, Scott Gow et Christian Gow
Scott Gow tentera de faire une autre belle performance, après avoir terminé en cinquième position lors du 20 km égalant ainsi la meilleure performance masculine en biathlon aux Jeux olympiques de Jean-Philippe Le Guellec. Le sprint débutera à 4 h samedi matin.
Ski de fond — Relais 4 x 5 km — Femmes
Dahria Beatty, Olivia Bouffard-Nesbitt, Katherine Stewart-Jones et Cendrine Browne composeront l« équipe du relais. Le départ sera donné à 4 h samedi matin.
Saut à ski — Grand tremplin — Hommes — Mackenzie Boyd-Clowes et Matthew Soukup
Les 30 meilleurs athlètes au terme du premier tour de la finale passeront à la grande finale plus tard dans la journée. Le tout débute à 6 h samedi matin.
Autres compétitions du Canada :
Hockey masculin — tour préliminaire — Canada vs États-Unis
Possiblement le duel pour le premier rang du groupe A et pour une place en quarts de finale. Claude Julien sera derrière le banc. L’affrontement débute à 23 h 10 vendredi soir.
Curling — Tour préliminaire – Hommes
Équipe Gushue affrontera la Suède mené par le skip étoile, Niklas Edin, qui est invaincu depuis le début du tournoi en trois matchs. Du côté de Gushue, il s’est incliné contre la Suisse lors de son dernier duel et présente une fiche de deux victoires et un revers. Le duel débutera à 1 h 05 samedi matin.
Curling — tour préliminaire – Femmes
Équipe Jennifer Jones a subit la défaite face au Japon, hier. Pour son 3e match du tournoi, elle doit se mesurer à la Suède, championne olympique en titre. Le match débute à 20 h 05 vendredi soir.
Commentaires
Aucun commentaire