Devant une foule de 30 000 partisans au BMO Field, à Toronto, le Canada réussi à se qualifier pour la Coupe du monde de soccer, qui se déroulera au Qatar, en défaisant la Jamaïque 4-0.
C’est dans un froid typiquement canadien que le Canada parvient à mettre la cerise sur le gâteau en gagnant contre la Jamaïque et, par le fait même, obtient son billet pour le tournoi mondial de soccer.
Ayant subi sa première défaite des qualifications de la CONCACAF contre le Costa Rica, jeudi dernier, le Canada a délaissé la frustration pour mettre de l’avant la joie et l’exaltation en officialisant sa venue au mondial. La dernière fois que le Canada a participé à la Coupe du monde remonte en 1986, au Mexique.
Dès les premières minutes de jeu, les hommes de John Herdman entreprennent le match en lion en attaquant le filet de la Jamaïque et parviennent finalement à s’inscrire au pointage. C’est nul autre que Cyle Larin qui permet aux Rouges de faire vibrer le BMO Field en inscrivant le premier but de la rencontre.
Tout juste avant la fin de la première mi-temps, Stephen Eustaquio, qui avait livré une magnifique passe à Cyle Larin, pour le premier but, récidive à nouveau. Le milieu de terrain qui évolue du côté du Portugal, à Porto, tire un coup franc qui permet à Jonathan David de s’emparer du retour et sert Tajon Buchanan qui double l’avance du Canada.
Si vous pensiez que le Canada allait se contenter de deux buts, en fin de première mi-temps, avec une foule hystérique qui les poussent dans le dos. Détrompez-vous!
À la 69e minute de jeu, John Herdman fait appel à son capitaine Atiba Hutchinson, qui a connu les années de misère avec la sélection canadienne, foule le terrain afin de savourer cette qualification devant ses partisans.
Les valves sont ouvertes pour les Canadiens et les Jamaïcains ne parviennent pas à contenir les nombreuses percées offensives. Au chapitre de la possession, l’unifolié possédait 54% du ballon durant le match contrairement au Reggae boys avec 46%. Même son de cloche au chapitre des tirs avec 20 à 2.
À la 82e minute de jeu, Junior Hoilett donne le dernier coup de semonce en inscrivant le troisième but du match. Et pour terminer sur bonne note, un quatrième but est survenu à la 88e minute lorsque la Jamaïque inscrit un but contre son camp.
Le stade explose! Les fumigènes, les feux d’artifices, les sauts, les cris, malgré le vent frigorifique, l’ambiance est au rendez-vous au BMO Field.
Avec l’absence de Alphonso Davies, plusieurs joueurs ont levé leur jeu d’un cran dont Cyle Larin qui a été une menace tout au long de la rencontre et l’apport offensif de Sam Adekugbe a été important lors de cette rencontre.
Après 36 ans d’attentes, le Canada jouera finalement dans la cour des grands en obtenant son billet pour la compétition.
Une qualification qui risque de changer la perception des amateurs qui avait perdu espoir en cette équipe. Mais, John Herdman, que l’on qualifie de charismatique, a su séduire les joueurs et les partisans par son style de jeu offensif.
Le pilote anglais a su redresser une formation canadienne qui était au bord de la dérive. Après les multiples échecs au niveau international, notamment la cuisante défaite contre le Honduras, 8-1 en 2012, les nombreux limogeages d’entraineurs et les problèmes au sein de l’administration, il a été capable d’amener son succès qu’il avait connu avec l’équipe féminine pour la partager à l’équipe masculine.
Par le fait même, l’entraineur anglais est le premier à diriger l’équipe masculine et féminine à la Coupe du monde. Il a entrainé l’équipe féminine entre 2011 à 2018.
« C’est énorme ! a lancé l’attaquant Jonathan David pendant les célébrations, sur le terrain. Je n’ai même pas les émotions pour définir comment je me sens en ce moment. C’est un truc de fou ! »
Vous ne rêvez pas. Le Canada ira bel et bien à la Coupe du monde au Qatar!
Commentaires
Aucun commentaire