Isaiah Thomas sera honoré par Washington | William Thériault

Le programme de basketball des Huskies de Washington University a annoncé que l’uniforme du joueur vedette Isaiah Thomas sera retiré, au mois de février prochain. Le numéro 2, qu’a affiché le meneur de 2008 à 2011, sera le troisième de l’histoire de l’institut à être ainsi honoré, après le numéro 25 de Bob Houbregs (1953) et le numéro 3 de Brandon Roy (2009).

Suite à la parution du communiqué, l’ancien porte-couleurs des Huskies a remercié le programme d’avoir pris cette décision:

 »Les mots ne suffisent pas pour décrire à quel point je suis reconnaissant. L’université de Washington m’a supporté dans la poursuite de mon rêve, qui était de devenir joueur professionnel de basketball, en plus d’avoir façonné la personne que je suis aujourd’hui. Savoir que mon nom apparaîtra à jamais dans les hauteurs du stade, ça n’a pas de prix. »

Cet honneur sera amplement mérité. En fait, il a conservé des moyennes de 16,4 points, 3,5 rebonds et 4,0 passes décisives par match, disputant un total de 105 rencontres en 3 saisons dans la NCAA. Ces statistiques lui ont permis de remporter plusieurs distinctions au niveau personnel, tel que deux mentions au sein de la première équipe d’étoiles de la conférence du Pac-10 (2010, 2011) ainsi qu’une autre sur la seconde (2009).

Après avoir été récompensé de la sorte dans les rangs universitaires, Thomas a été sélectionné au soixantième et dernier rang du repêchage de la NBA à sa sortie du campus en 2011, par les Kings de Sacramento. Puis, malgré cette sélection tardive et une stature désavantageuse, le meneur de 5 pieds 9 pouces a pu percer l’alignement pour connaître un solide début de carrière, produisant plus de 11 points et 4 passes en moyenne lors de sa première saison professionnelle.

Quelques années plus tard, après un court passage chez les Suns de Phoenix, l’électrisant meneur de jeu a connu un véritable déclic dans l’uniforme des Celtics de Boston: avec une saison de plus de 22 points et 6 passes décisives par match en 2015-16, Thomas a été élu pour la première fois de sa carrière au Match des Étoiles. Il a de surcroît répété l’exploit l’année suivante, affichant à son nom une récolte moyenne de 29 points et 6 passes.

Il n’a toutefois pas pu fouler le terrain cette année, alors qu’il est ennuyé par une blessure à la hanche depuis le tout début du calendrier régulier. Il faudra encore patienter avant de le voir revêtir officiellement le maillot des Cavaliers de Cleveland, franchise où il a été transféré durant la saison estivale. Les Cavs figurent actuellement au deuxième rang de la Conférence Est, à l’aide d’un excellent rendement de 21 victoires contre 8 défaites.

Publié
2 mois
Categories
NBANCAA
Commentaires
1 Comment

One comment on “Isaiah Thomas sera honoré par Washington | William Thériault

  1. Eric Vallières

    Petite erreur au début du texte et dans le titre de l’article. Il s’agit des Huskies de Washington. Washington State, ce sont les Cougars. Thomas n’a jamais joué à Washington State. Washington et Washington State sont des rivaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *