Après des semaines d’attente, les Canadiens de Montréal ont finalement fait leur choix comme nouveau directeur général. Le comité formé de Jeff Gorton, Geoff Molson, Bob Gainey et Michael Andlauer a arrêté son choix sur l’agent de joueurs Kent Hughes. Le québécois de 51 ans devient ainsi le 18e DG de l’histoire de l’organisation. Hughes a accepté un contrat de cinq ans. Le natif de Beaconsfield aurait devancé Mathieu Darche et Daniel Brière au sprint final. Il sera présenté aux médias mercredi en fin de journée. Avant ce point de presse, apprenez en plus sur le nouveau patron des Canadiens.
Bien qu’il ne soit pas le nom le plus connu au sein des partisans de hockey, Hughes est populaire et très respecté au niveau de la planète hockey. Il est un agent de joueurs très influent comme en témoigne ses 21 clients actifs dans la LNH. Parmi ceux-ci, on y retrouve: Patrice Bergeron, Kristopher Letang, Darnell Nurse, Drake Batherson et Anthony Beauvillier. Hughes représentait 11 des 61 Québécois qui ont disputé au moins un match dans la LNH en depuis le début de la saison 2021-2022. Il avait également été l’agent de Vincent Lecavalier. Il est un diplômé en droit de Boston College et en Arts de Middlebury College. Il est parfaitement bilingue, même si il s’est expatrié aux États-Unis depuis plusieurs années. Il demeure un francophone du Québec.
Une autre qualité qui est attribuée à Kent Hughes est son leadership. La preuve: durant son parcours de joueur dans la NCAA, Hughes a été le capitaine de sa formation à Middlebury College, lors de sa dernière saison. Le député de Marquette et ancien joueur de la LNH, Enrico Ciccone, qui est un ami et un ancien coéquipier chez les Lions du Lac-Saint-Louis de Kent Hughes a vanté les qualités de meneur d’hommes de ce dernier. L’agent de joueurs Philippe Lecavalier, un collègue de Hughes a aussi été très élogieux envers le nouveau DG des Canadiens. Même son de cloche pour Allain Roy, qui le décrit comme un homme intelligent et très calme.
Personnellement, Hughes n’était pas mon choix, car, je voyais davantage un Martin Madden Jr ou un Mathieu Darche, mais je suis loin d’être déçu de sa nomination. J’aime surtout le fait que ce soit une embauche qui vient de l’extérieur de la boîte. En tant qu’agent de joueurs, Hughes connaît la convention collective par cœur, il est un excellent négociateur de contrats et surtout il a un réseau de contacts assez impressionnant. Pas mal plus que plusieurs hommes de hockey du Circuit Bettman. Il est vraiment le complément parfait à Jeff Gorton, ce que ce dernier recherchait justement. Les deux hommes se connaissent bien et travailleront en étroite collaboration. Hughes ne sera pas un <<Yes Man>>, car il a assez de leadership et de compétences pour défier son acolyte et pour prendre de grosses décisions sans virer la ville à l’envers pour autant.
Bref, avant de critiquer cette nomination, laissons la chance au coureur. De un, nous n’étions pas dans les réunions et nous ne connaissions pas tous les critères d’embauche que le comité avait établis. Deuxièmement, il commence son mandat et troisièmement, il ne changera pas la direction du bateau de bâbord à tribord en un claquement de doigts. C’est complètement insensé de penser ça. Comme le dirait notre trésor national, Jean Perron: <Rome ne s’est pas fait en criant César!>>
D’ailleurs, Pierre Lacroix, Brian Burke, Mike Gillis et plus récemment Bill Zito sont tous des anciens agents de joueurs ayant connu du succès à la direction d’une franchise. On peut aussi ajouter le nom de Chuck Fletcher, qui est l’actuel gérant général des Flyers, qui était précédemment avec le Wild.
Tout ça pour dire que nous devons être patients. Laissons le temps à Hughes de s’installer et de mettre en place son équipe qui va l’entourer. Il devra se trouver un directeur du recrutement amateur. Martin Lapointe gère présentement ce département de façon intérimaire. Il devra embaucher des adjoints et des hommes ou des femmes de hockey pour l’entourer dans plusieurs postes. C’est la première étape. Le nom de Vincent Lecavalier a d’ailleurs été avancé par la Presse. Un autre évènement qui arrive à grands pas pour Hughes est la date limite des transactions fixée pour le 21 mars.
La suite des choses s’annonce intéressante dans l’entourage de la Sainte-Flanelle!
Commentaires
Aucun commentaire