Les deux premières rondes du prestigieux March Madness sont maintenant terminées, et je dois avouer que nous avons eu droit à une multitude d’excellentes rencontres. Encore une fois, la danse printanière nous a offert du basketball de haut niveau, joué par les 68 meilleures universités du pays.
Mais par-dessus tout, ce sont les équipes causant la surprise qui m’ont enchanté. Il s’agit d’ailleurs du thème de cet article, alors que je vous parlerai des cinq équipes le plus surprenantes de l’édition 2018 du March Madness.
1- UMBC (16)
La plupart d’entre vous, même si vous êtes amateurs de basketball, n’aviez jamais entendu le nom de cette université. Et pourtant, l’University of Maryland-Baltimore County s’est fait un nom en délogeant les Cavaliers de Virginia (1) dès le premier tour. Depuis que le système de tournoi moderne a été implanté en 1985, il s’agit de la première victoire d’une équipe classée seizième de sa section. Jusqu’à maintenant, ces formations affichaient un rendement de 0-135. Il faut aussi préciser que ce n’était pas un match serré: c’est avec un gain de 74-54 que les Retrievers ont éliminé un des favoris du March Madness. Chapeau!
2- Loyola Chicago (11)
Avec deux victoires ayant tenu le public en haleine, les Ramblers ont réussi à causer la surprise à deux reprises. Ils ont tour à tour éliminé les Hurricanes de Miami (6) et les Volunteers du Tennessee (3) par des marques serrées de 64-62 et 63-62 pour obtenir leur deuxième apparence consécutive au Sweet Sixteen. En comptant ces deux rencontres, Loyola présente actuellement une série de douze victoires d’affilée, série que la troupe de Porter Moser espère prolonger face au Wolf Pack du Nevada (7) en huitième de finale.
3- Syracuse (11)
Également toujours dans la course, le Orange a signé des gains face aux Horned Frogs de Texas Christian University (6) et aux Spartans de Michigan State (3). Victorieux de deux points face à ces derniers, ils peuvent maintenant dire qu’ils ont éliminé une des équipes favorites du tournoi. Néanmoins, opposés aux Blue Devils de Duke (2) lors du Sweet Sixteen, je doute que Syracuse puisse poursuivre sa petite série de surprises.
4- Florida State (9)
Les Seminoles ont pu se hisser en deuxième ronde grâce à un solide gain de 67-54 contre les Tigers du Missouri (8) au premier tour, pour ensuite éliminer les Musketeers de Xavier (1), désignés comme favoris de la section Ouest par le classement. C’est grâce à une fin de match en lion que FSU a pu décrocher la victoire, terminant avec une poussée de 19-6 au cours des six dernières minutes du match. Ils affronteront au prochain tour les Bulldogs de Gonzaga (4), finalistes de l’édition 2017.
5- Texas A&M (7)
Après une victoire chaudement disputée face aux Friars de Providence (10), les Aggies ont complètement écrasé une des universités les mieux cotées du March Madness, les Tar Heels de North Carolina (2). Lorsque je parle d’écraser, je pèse mes mots: Texas A&M s’est sauvé avec un gain de 86-65, éliminant du même coup nul autre que les champions en titre de la compétition, à l’aide d’une performance pour le moins dominante. Les Aggies affronteront prochainement les Wolverines du Michigan (3) afin de poursuivre leur route au sein du tournoi.
Commentaires
Aucun commentaire