Les Giants de New York: quoi faire avec le deuxième choix? | William Renaud

À mon sens, l’équipe avec la meilleure position au repêchage, ce sont les Giants de New York. Avec le 2ème choix total de l’encan, les possibilités sont nombreuses et l’équipe est déjà talentueuse à plusieurs positions. Leur fiche de 3-13 de l’an dernier n’est pas révélatrice de son véritable potentiel et le chemin à parcourir pour participer à nouveau aux séries éliminatoires risque d’être beaucoup moins long que pour la majorité des équipes en difficulté du circuit Goodell. Pour ma part, je considère ce deuxième choix au total comme le point tournant de l’avenir des Giants. Alors que faire avec ce choix ?

 

Scénario #1: Repêcher Saquon Barkley
En croisant les doigts très fort, les Browns pourraient passer sur Barkley afin d’améliorer la défensive ou en prenant une chance avec l’un des quarts-arrières disponibles. Sinon, ils pourraient être tentés de transiger leur choix à une équipe qui souhaite désespérément obtenir le quart-arrière dans sa mire.

Rien ne nous assure que les Giants prendraient Barkley avec leur choix eux aussi, mais la logique le veut. Sans Odell Beckham Jr. pour une majeure partie de la saison, l’an passé, et avec un trio de porteurs de ballons très ordinaire en Orleans Darkwa, Paul Perkins et Wayne Gallman, les Giants n’avaient aucun punch offensif. Ils sont rapidement devenus trop prévisibles. Barkley est l’homme qui pourrait faire entrer les Giants dans le portrait des séries, dès cette saison, alors si j’étais le dirigeant de cette équipe, sans hésiter, je ferais de ce freak of nature ma cible de prédilection. Je serais même prêt à transiger avec les Browns pour recevoir leur choix #1, afin de m’assurer que Barkley aboutisse dans mon vestiaire. Jamais un joueur n’aura été autant supérieur aux autres à son entrée dans la NFL. Son temps de disponibilité sera très limité.

 

Scénario #2: Repêcher un quart-arrière

On ne se le cachera pas, il ne reste plus beaucoup d’années à Eli Manning dans cette ligue. Trouver son successeur ne serait donc pas une mauvaise idée. Cet encan constitue un réservoir considérable de quarts-arrières talentueux, certains ont le fort potentiel devenir des quarts dominants d’ici les prochaines années. À ce titre, le scénario leur permettant de repêcher un quart fort prometteur qui pourrait bénéficier d’une certaine forme de tutorat de la part d’Eli Manning, pour ensuite devenir le partant au terme de cette formation, est plutôt alléchant.

Josh Allen, Sam Darnold, Josh Rosen, ou même un Baker Mayfield, ont tous le potentiel de devenir des joueurs étoiles, donc la tentation de confier leur avenir à l’un deux pourrait être assez forte chez les Giants. Le bémol d’une telle décision est le suivant : le processus de reconstruction des Giants seraient sérieusement ralenti, puisque développer un quart-arrière prend du temps, beaucoup plus que pour un Saquon Barkley qui est déjà prêt à faire des ravages dans la NFL. Par contre, le futur de l’équipe serait un peu moins angoissant, sachant qui serait notre homme de confiance après l’ère Eli Manning. Les rivaux de section et nouvellement champions du Super Bowl, les Eagles de Philadelphie, ont employé cette stratégie lorsqu’ils ont sélectionné Carson Wentz, en 2016, avec le 2ème choix total. Il faut croire que la stratégie peut s’avérer efficace.

 

Scénario #3: Échanger le choix

La valeur de ce choix est immense, surtout en raison du niveau de talent exceptionnel de ce repêchage. En 2016, les Browns ont échangé le choix #2 aux Eagles contre le choix #8, le choix #77 (3ème ronde), le choix #100 (4ème ronde), le choix de première ronde en 2017 et le choix de septième ronde en 2017. Au minimum, les Giants pourraient récolter ce même nombre de choix. Imaginez si on ajoute un choix de 1ère ou de 2ème ronde à ça ! Pour bien mener à terme une reconstruction, une telle transaction représente le scénario idéal. Or, il faudra attendre de connaître le choix des Browns avant de conclure une transaction de la sorte, puisque, pour les Giants, leur conduite de repêchage au premier tour repose sur la disponibilité de Saquon Barkley. Si nous comparons encore avec la transaction de Wentz en 2016, les Giants pourraient encore repêcher un quart-arrière solide au 8ème rang, en plus d’améliorer à plusieurs positions névralgiques, comme leur ligne offensive ou encore leurs linebackers, avec les autres choix acquis. Si jamais les Giants décident de transiger leur 2e choix pour faire le plein d’espoirs, ils doivent à tout prix cibler ces besoins.

Les Jets de New York viennent tout juste de brouiller les cartes des Browns de Cleveland en obtenant le 3e choix des Colts par transaction. Cet échange laisse croire que les Giants ont un quart-arrière précis en point de mire, peut-être est-ce le même que les Browns de Cleveland, alors ces derniers ne pourront prendre le risque d’espérer qu’il soit encore disponible quand viendra le temps de choisir le 4e choix. Contrairement à ces deux organisations, les Giants se retrouvent dans une position idéale, puisque les chances de repêcher Barkley ont augmenter sérieusement après cette transaction inattendue, tout comme la valeur de ce choix. La porte est encore ouverte pour ceux qui souhaitent parler avant les Jets au prochain repêchage, mais une seule personne peut leur offrir cette chance : Dave Gettleman, le directeur-général des Giants. Question de faire monter les enchères, c’est la meilleure chose pourrait arriver aux G-Mens.

Bref, les Giants ont le contrôle du repêchage, peu importe ce qui arrivera le 26 avril. Alors ils devront jouer leurs cartes intelligemment, car leur 2e choix possède sensiblement la même valeur que le tout premier choix des repêchages précédents, peut-être même davantage compte tenu de la qualité inhabituelle de ce réservoir de talent. La dernière fois qu’ils ont repêché dans le top-5, les Giants avaient choisi Philip Rivers, pour l’échanger immédiatement aux Chargers, en retour d’Eli Manning. Voilà le genre de point de tournant qui pourrait se produire à nouveau cette année !

Auteur
Publié
2 mois
Categories
FootballNFL
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *