Équipe Canada Junior disputait son deuxième match de la ronde préliminaire au Championnat mondial de hockey junior 2022. L’adversaire pour ce match était l’Autriche qui s’était incliné 7-1 face à la Finlande la veille. Comme on pouvait s’y attendre, ce fût un duel inégal à tous les niveaux. Le Canada signe une éclatante victoire de 11-2.
Le jeune joueur de 16 ans Connor Bedard s’est éclaté durant ce duel. Celui, qui est identifié comme le futur premier choix au total au repêchage de 2023, a inscrit pas moins que QUATRE buts. Il est devenu le premier joueur de 16 ans à inscrire quatre filets au cours de la même rencontre au Championnat mondial de hockey junior U20. Wayne Gretzky avait inscrit deux tours du chapeau en 1978. Pour Bedard, il s’agit de son 5e point en deux rencontres depuis le début du tournoi. Ses compagnons de trio, Elliot Desnoyers et Will Cuylle ont également connu un bon match avec trois mentions d’aide chacun.
L’espoir des Ducks, Mason McTavish, est l’autre membre du Canada avec une soirée de plus d’un but. Il a ajouté deux filets pour un total de trois en deux rencontres. L’attaquant québécois, Mavrik Bourque, et le défenseur acadien, Lukas Cormier, ont également trouvé le fond du filet.
Les trois autres buts de la formation canadienne sont provenus des bâtons de Cole Perfetti, Kent Johnson et Logan Stankoven. Ce dernier effectuait ses débuts dans le tournoi. Il remplaçait Xavier Bourgault qui s’est blessé dans le match face à la Tchéquie. Le défenseur Ryan O’Rourke a également donné ses premiers coups de patin dans la compétition en remplacement de l’attaquant Justin Sourdif qui purgeait une suspension d’une partie suite à un coup à la tête asséné au défenseur tchèque Jiri Tichacek. C’est pour ces raisons que Dave Cameron a employé une formation de 12 attaquants et 8 défenseurs au lieu du traditionnel 13/7.
C’est Brett Brochu, qui défendait la cage de l’unifolié pour ce duel et il n’a pas eu le temps de chômer. Malgré la sévérité du score, les Autrichiens ont généré quelques bonnes occasions de marquer comme en témoignent les 22 tirs au but. La formation européenne a réussi à faire vibrer les cordages à deux reprises par l’entremise de Lukas Necesany en toute fin de période médiane. Une sortie hasardeuse de Brochu a ouvert la porte à Vinzenz Rohrer pour alimenter de belle façon son coéquipier. Le deuxième filet des Autrichiens est survenu au troisième vingt lorsque Mathias Bohm a saisi le retour de lancer de Leon Wallner lors d’une attaque massive.
Malgré le manque de talent et la domination au tableau indicateur lors des deux premiers matchs, j’ai adoré la combativité et l’énergie des Autrichiens. Quelques joueurs sont sortis du lot et m’ont impressionné comme le capitaine Marco Kasper et le défenseur Martin Urbanek. Senna Peeters et Vinzenz Rohrer les compagnons de trio de Kasper sont également dignes de mention. Le gardien Sebastian Wraneschitz s’est également démarqué contre la Finlande. C’est son adjoint Leon Sommer qui affrontait les tirs du Canada. Du positif dans le camp autrichien, malgré une infériorité flagrante avec les grandes nations de ce tournoi. Ce programme doit bâtir sur ces aspects.
Les joueurs du match:
Connor Bedard (CAN)
Vinzenz Rohrer (AUT)
Le Canada disputera son prochain match le 29 décembre, à 19h (HAE) contre l’Allemagne.
L’Autriche fera face à la Tchéquie, le 30 décembre, à 16h30 (HAE)
Commentaires
Aucun commentaire