Nikola Jokić – Pivot par excellence de la NBA?

Auteur
follow me

Nikola Jokić ne fait peut-être pas la une des plateformes de sports pour des paniers spectaculaires, mais c’est un joueur très complet qui gagne en popularité dans l’ensemble de la NBA et auprès de ses partisans. Originaire de la Serbie, le colosse de 284 livres possède un style de jeu que l’on ne voit nulle part ailleurs.

Avec les années, il a su devenir une véritable pépite d’or au sein de l’effectif des Nuggets de Denver. Si bien qu’à seulement 23 ans, il obtient un contrat maximum d’une durée de cinq années pour demeurer avec l’équipe du Colorado. Petit rappel, Jokić est un joueur qui fut seulement sélectionné au second tour du repêchage de 2014 à la 41e position. Ne serait-ce pas la première fois qu’un joueur européen en surprenne plus d’un?

Mention toute spéciale à Dirk Nowitzki ici.

Depuis, Jokić ou bien surnommée le « Joker » se développe à vitesse grand V. Alors que la majorité des joueurs de son gabarit ne sont pas reconnus comme étant doué à la passe, Jokić excelle dans cette catégorie. Sa vision du jeu sur le terrain lui permet de réaliser des aides spectaculaires et d’être l’un des joueurs les plus productifs de la ligue.

Certes l’Européen n’arbore pas une allure d’un joueur bien athlétique, mais se distingue plutôt par un talent unique avec le ballon. Si bien qu’il se positionne dans le top 10 des joueurs ayant cumulé le plus de triple double dans l’histoire de la NBA suivant Russel Westbrook, James Harden et Lebron James – athlète encore actif dans l’association. Si la tendance se maintient, Nikola Jokić affichera d’ailleurs à la fin de la présente saison un triple double en moyenne par match alors qu’il cumule un impressionnant 24.4 points, 11.2 rebonds et 10.4 aides. Un exploit incomparable au sein de la ligue et encore plus pour un joueur d’une telle carrure.

Très discret auprès des médias et du quotidien NBA, Nikola Jokić ne fait que surprendre les amateurs de basketball. À quel moment un pivot de sept pieds cumule-t-il une moyenne de 10.4 aides par match? C’est du jamais vu et c’est bien ça, la magie du jeu du Joker.

Candidat au titre de MVP?

C’est le cas de le dire, Nikola Jokić révolutionne le poste de pivot dans la NBA.

Assez pour dire qu’il mérite cette saison le titre du joueur le plus efficace de son équipe communément appelé MVP? Possible.

Dans tous les cas, lorsque le pivot serbe est sur le terrain jusqu’à présent cette saison, les Nuggets sont la deuxième meilleure équipe de la ligue en terme de Net Rating alors que lorsqu’il est sur le banc, l’une des pires de l’histoire de la NBA (oui, oui pire que les Bobcats de 2012) !

L’équipe du Colorado connaissant un début de calendrier difficile, cette reconnaissance de la ligue ne semble pas encore à la portée du Serbe. Même si celui-ci joue un niveau de basketball quasi parfait, il semblerait que l’équipe ne soit pas encore à son summum suivant de notables inconstances au jeu de Jamal Murray – autre star des Nuggets et des remplaçants de l’équipe. Le bilan est décevant, mais pas dramatique.

Nikola Jokić relance alors le débat. Les pivots dominants de la NBA tels que Joel Embiid, Rudy Gobert, Bam Abedayo ou bien Karl-Anthony Towns peuvent-ils rivaliser avec le talent et l’intelligence du Joker?

Une chose est certaine, le Serbe est un joueur bien spécial qui ne cesse de surprendre ses rivaux.

 

Crédit Photo –  Présentation: NBA Getty Images

Publié
4 jours
Categories
NBA
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *