UFC : ça brasse dans les rangs des poids légers!

Les deux cartes PPV des dernières semaines ont été fortes en émotions. Un nouveau champion a été couronné chez les poids lourds légers, de grands retours ont été effectués par des combattants enlevants et nous avons sans aucun doute assisté au combat de l’année samedi dernier lors du combat entre Michael Chandler (4e aspirant) et Justin « Le Highlight » Gaethje (#2), à l’UFC 268.

Ce dernier était particulièrement important, car il allait déterminer quel combattant allait s’approprier le titre d’aspirant numéro un chez les poids légers. C’est finalement Gaethje qui a remporté le combat de pugiliste, un affrontement digne des plus grands moments de l’histoire de l’organisation.

À l’UFC 267, la division a aussi progressé alors qu’Islam Makhachev disputait son combat face au Néo-Zélandais Dan Hooker. Sans aucune difficulté ou presque, le dagestani maintenant classé troisième a passé une prise de kimura à son adversaire en moins de deux minutes. Une victoire convaincante qui ne peut absolument pas passer inaperçue.

Pour couronner cela, la ceinture de la division sera mise à l’enjeu à l’UFC 269, alors que Dustin Poirier fera face au champion incontesté Charles « Do Bronx » Oliveira. Le champ se dessine, mais l’avenir semble toutefois un peu flou encore en raison des dernières semaines.

L’enjeu

La victoire de Makhachev aura beaucoup d’écho au travers de l’univers de l’UFC. Son style de combat, très similaire à celui de son compatriote et ex-champion Khabib Nurmagomedov, fait de lui un combattant redoutable et à un certain point, on vient à se demander s’il pourra être vaincu. Ce genre d’aura devrait habituellement lui permettre d’accéder à un combat pour la ceinture plus tôt que tard.

Makhachev performant une prise de kimura contre Dan Hooker à l’UFC 267

Cependant, Gaethje vient tout juste de remporter une guerre contre un vétéran chevronné en Michael Chandler. Classé numéros deux et quatre respectivement, le titre d’aspirant numéro un revient donc au « Highlight » une fois le combat Oliveira-Poirier terminé. Poirier est actuellement le premier aspirant en marge de son combat à l’UFC 269.

La belle chose dans tout cela, c’est qu’Islam est vraiment un talent unique que l’UFC n’a pas vu depuis Khabib. Une machine de sambo pouvant mettre n’importe qui sur le dos en moins de deux mérites en général plus de respect de la part de Dana White.

Qu’est ce qui en ressortira?

Il faudra absolument regarder le combat entre Poirier et Oliveira à l’UFC 269 pour pouvoir avoir une réponse claire sur ce qui viendra par la suite. Sans aucun doute, Gaethje sera l’élu pour se battre et tenter de remporter la ceinture qui lui a échappée en 2020.

Pour Islam Makhachev, j’ai la nette impression que son prochain combat sera un « title eliminator », le genre de combat que Gaethje et Chandler viennent de disputer avec l’enjeu d’aspirant numéro un. En ce moment, Beneil Dariush (#5) a gagné ses sept derniers combats et n’a toujours pas de combat annoncé pour lui. Ce ne sont que des spéculations, mais je crois que ce serait un combat très serré, plus que celui contre Dan Hooker, qui ferait beaucoup de sens aux yeux des « matchmaker » de l’UFC Sean Shelby et Hunter Campbell

.

À suivre…

Crédits photos : Chris Unger/Zuffa LLC, Getty Images

Auteur
Publié
3 mois
Categories
UFC
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *