Un mercato tout anglais | Julien Rancourt

Contrairement à son habitude, l’édition hivernale du mercato européen fut remplie d’action et de rebondissements, un véritable film d’action avec pour acteurs certains grands noms du foot. Durant tout le mois de janvier, la grande majorité des transferts ayant défrayé les manchettes se déroulèrent en Premier League anglaise, alors que les cinq plus grandes écuries ont sorti le chéquier pour peaufiner leur formation.

Du côté de Manchester, les Red Devils ont procédé à un échange audacieux avec leur rival Arsenal. Peu utilisé depuis le début de saison par Jose Mourinho, Henrikh Mkhitaryan fut échangé contre l’attaquant Alexis Sanchez, qui était dans la mire de l’équipe depuis déjà quelques mois. Si la chimie opère, un trio formé de Pogba, Lukaku et Sanchez ne serait ni plus ni moins dévastateur. D’autre part, Manchester City a encore une fois battu son propre record du joueur le plus cher de l’histoire du club en faisant l’acquisition d’Aymeric Laporte en provenance de Bilbao, en Espagne. Acheté pour un peu plus de 60 millions d’euros, le transfert du français conclu une année record pour les Citizens en ce qui a trait aux dépenses en défense, s’élevant à près de 200 millions d’euros. D’ailleurs, ce montant est supérieur au budget annuel de défense de 52 pays, comme le Guatemala ou encore Cuba.

Après le départ de Philippe Coutinho pour Barcelone, Liverpool s’est plutôt fait discret durant le mois de janvier. Malgré tout, les Reds ont solidifié leur brigade défensive en faisant l’acquisition du défenseur Virgil van Dijk pour un montant record de près de 80 millions d’euros. En provenance de Southampton, le néerlandais s’ajoute donc à l’impressionnante liste d’historique de transferts entre les deux équipes, alors qu’il est le sixième joueur à signer pour Liverpool depuis 2014. Au point de vue offensif, Daniel Sturridge a été prêté au club anglais West Bromwich jusqu’à la fin de la saison.

Du côté de Londres, l’équipe gagnante de ce mercato est sans aucun doute Arsenal. Malgré la perte d’un joueur du calibre d’Alexis Sanchez, les Gunners ont obtenu dans l’échange Mkhitaryan, un milieu de terrain polyvalent. Qui plus est, Arsenal a frappé un très grand coup en s’offrant les services du buteur vedette Pierre-Emerick Aubameyang en provenance de Bortmund, pour environ 60 millions d’euros. D’ailleurs, ce dernier a inscrit son premier but à son premier match pour l’équipe face à Everton. Malgré ses ajouts offensifs, deux joueurs de longue date ont quitté le navire, soit Theo Walcott pour Everton et Olivier Giroud pour Chelsea.

Ayant acquis l’énigmatique Giroud, les Blues de Chelsea ont prêté leur attaquant Michy Batshuayi au Borussia Dortmund, en quête d’un joueur offensif après le départ d’Aubameyang. Selon ce qu’évoquait la presse anglaise, le transfert de ce dernier était conditionnel au mouvement des deux autres joueurs mentionnés. Le club dirigé par Antonio Conte a aussi mis la main sur le milieu anglais Ross Barkley d’Everton, un jeune joueur sur lequel on fondait beaucoup d’espoir.     

Crédit photo: Aol.co.uk

Publié
11 mois
Categories
Soccer
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *