Un déménagement est parfois perçu comme un passage d’un chapitre à un autre dans le livre de notre vie. Il s’agit d’une transition qui invite à réécrire notre histoire dans un nouveau décor, un contexte différent et des habitudes de vie que l’on réapprend. Tout en conservant des souvenirs et des leçons du passé.
Pour Karifa Magath Camara, les balbutiements dans l’État de la Virginie n’ont pas été de tout repos, lui qui a dû s’adapter rapidement à son nouvel environnement.
En raison d’une fin abrupte à son ancienne école préparatoire au Maryland, Mt Zion Prep, le Québécois natif de l’arrondissement de Saint-Laurent a subi les frais d’une restructuration financière au sein du programme de football.
« À cause de raisons budgétaires, j’ai dû quitter Zion Prep parce que l’équipe a été dissoute. Ça m’a vraiment effrayé parce que je ne savais pas si j’allais encore jouer et si la motivation d’aller à mes cours était encore présente », mentionne-t-il d’un air songeur.
Amorçant sa dernière année scolaire, Camara est en voie d’obtenir les crédits nécessaires pour terminer ses études. Il a dû poursuivre sa scolarité à sa résidence dans l’attente d’obtenir un appel provenant d’une équipe prête à accueillir le demi de coin montréalais.
« Je passais mes cours dans ma chambre dans l’attente d’avoir un appel venant d’un coach et plus les jours avançaient je n’avais pas de réponses et ça m’inquiétait », stipule Camara qui se remet en question.
Jumelant un début de saison remplie d’embûches, un trimestre scolaire mis sur pause, Camara aurait pu abdiquer et faire une croix sur la quête de terminer sa saison.
Par contre, la vie est une roue de fortune qui ne cesse de tourner et qui nous dirigent parfois vers des fortunes inattendues. Pour Camara, il s’agit d’une bonne main qui a changé le chapitre de sa saison.
Une transition graduelle
Chaque transition nécessite une approche réfléchie pour retrouver ses repères et ses habitudes de vie et dans le cas du Montréalais, il s’agit d’un passage qui arrive à bon point.
Alors qu’il n’avait toujours pas reçu d’offres provenant d’autres établissements scolaires étasuniennes, c’est Life Christian Academy, une école préparatoire établie dans l’état de la Virginie, qui a jeté son dévolu sur Camara.
Un appel au goût salvateur pour l’athlète de 6 pieds 1 pouce qui s’est démêlé tout seul, avec sa mère, à déménager à plus de deux heures de l’État du Maryland vers l’État du « Vieux Dominion ».
« À mon arrivée à Life Christian Academy, j’ai tout de suite été mis dans des bonnes conditions et tout le monde m’a très bien accueilli, ce qui enlève une certaine pression », exprime-t-il.
Cette intégration sociale à sa nouvelle équipe a favorisé un sentiment d’appartenance qui a mis en confiance le jeune homme de 19 ans.
Ayant une attitude ouverte face à l’inconnu, Camara s’est rapidement acclimaté aux attentes de l’équipe et joue un rôle important au sein du front défensif.
« De plus en plus, je commençais à me familiariser avec l’environnement. Dans mes études, j’avais des bonnes notes et soudainement, la flamme qui s’était perdue au Maryland a été ravivée en Virginie », explique-t-il en faisant preuve de reconnaissance.
Une issue favorable
Surnommé Ghost par ses paires, en raison de ses bonnes performances en couverture de zone, l’athlète a dû s’ajuster de nouveau en jouant à deux positions sur le terrain, ce qui, au départ, laissait perplexe le jeune homme.
Par contre, en faisant preuve d’ouverture et ayant déjà joué à deux positions au civil avec les Spartans de Saint-Laurent, ça n’a pas trop déstabilisé le principal intéressé.
« On m’a expliqué que c’était une nouvelle équipe et qu’il n’y avait pas beaucoup de joueurs, donc je me suis porté volontaire afin d’amener mon expérience et mes qualités pour aider l’équipe », dit-il.
Grâce à ses performances, plusieurs formations de la NCAA ont suscité de l’intérêt pour le Montréalais. En passant par Les Scarlet Knights de l’Université Rutgers, les Black Bears de l’Université du Maine, les Nittany Lions de l’Université Penn State et les Hokies de Virginia Tech.
Chaque défi relevé par Camara devient une pierre angulaire sur le chemin de la réussite. En surmontant les épreuves, il a démontré que sa force intérieure peut mener à des succès inattendus et mémorables, et que sa véritable force réside dans la capacité à persévérer malgré les obstacles.
Commentaires
Aucun commentaire