Une course qui garde en haleine | Julien Rancourt

Avec un peu moins de 10 matchs à disputer à la saison de la LNH, la course au trophée Maurice Richard, remis au meilleur buteur de la ligue en saison régulière, s’annonce des plus excitante. Alors qu’Alex Ovechkin mène la parade avec 44 filets, l’écart le séparant de ces 4 plus proches poursuivants n’est que de 5 buts.

Sans grande surprise, le numéro 8 des Capitals trône encore une fois au sommet des buteurs de la LNH avec 44 buts en 74 rencontres. Malgré ses 32 ans, celui-ci ne semble montrer aucun signe de ralentissement, lui qui pourrait dépasser le fameux plateau des 50 filets pour la 8e fois de sa carrière. Évoluant à la droite d’un redoutable passeur comme Nicklas Backstrom, formant ainsi l’un des duos les plus redoutables du circuit Bettman, la tâche s’annonce difficile pour ses plus proches poursuivants. Par ailleurs, si Ovechkin maintien la cadence d’ici la fin de la saison, il pourrait mettre la main sur le trophée Maurice Richard pour la 7e fois de sa carrière.  

Accusant un seul but sur le russe, le jeune Patrick Laine fait écarquiller bien des yeux cette saison. À peine âgé de 19 ans, le finlandais a déjà amélioré ses statistiques de la dernière saison, alors qu’à pareille date, celui-ci affichait sept buts de moins au compteur. Malgré ces statistiques ahurissantes, le franc-tireur des Jets ne faisait guère partie de la course il y a de cela quelques semaines. Or, il a su mettre les bouchées double afin de combler l’écart entre lui et Alexander Ovechkin et ainsi se rapprocher encore plus de son rêve. Ceci dit, l’arrivée d’un certain Paul Stasny au centre du deuxième trio à la date limite des transactions n’a certainement pas nui.

Chez les Penguins, contrairement à l’habitude, c’est Evgeni Malkin qui mène le classement des pointeurs devant Sidney Crosby. En effet, le colosse russe a inscrit 41 buts et 50 aides pour un total de 91 points, soit 10 de plus que le capitaine. Malgré les statistiques plutôt ordinaires de ses compagnons de trios en Carl Hagelin et Patric Hornqvist, le numéro 71 a su hausser son jeu d’un cran en affichant l’une des meilleures moyennes de points récoltés par match à travers la ligue. En effet, avec près de 1,3 points par match; Malkin est en vue de réaliser l’une de ses meilleures saisons depuis quelques années, alors que sa moyenne se situait autour de 1 point par match. En plus de se rapprocher du prestigieux plateau des 50 buts, ce dernier pourrait à la fois dépasser les 100 points, un exploit qu’il n’a réalisé qu’une fois dans sa carrière, soit durant la campagne 2011-2012.

Tous trois à égalité avec 39 buts, Tyler Seguin, Eric Staal et William Karlsson s’invitent aussi dans la course. Contrairement aux deux autres, il n’est pas du tout surprenant de voir Seguin au quatrième rang des plus prolifiques buteurs. Pivotant le premier trio avec un certain Jamie Benn, les deux canadiens forment l’un des duos les plus dangereux de la LNH, cumulant ensemble pas moins de 140 points. Qui plus est, Seguin s’avère plutôt bien entouré sur la première vague d’avantage numérique des Stars, avec notamment Benn, Radulov et Klingberg.

Pour sa part, Eric Staal a su déjouer tous les pronostics. Malgré ses 33 ans et un passage désastreux avec les Rangers, son arrivée avec le Wild la saison dernière a véritablement donné un second souffle à sa carrière. Avec une première saison de 65 points, celui-ci a su dépasser sa propre marque avec présentement 71 points dont 39 buts. Arrivé au Minnesota afin de relancer sa carrière, il fait sans aucun doute partie des meilleurs éléments de la formation. Finalement, le jeune et surprenant William Karlsson des Golden Knights s’avère assurément la plus grande surprise dans cette course. N’ayant jamais franchit la barre des 10 buts depuis son arrivée dans la LNH en 2014, le suédois devrait dépasser celle des 40 buts lui qui en affiche pour l’instant 39, ce qui constituerait un véritable exploit pour une équipe qui en est à sa première campagne. De plus, Karlsson est sur une excellente séquence, lui qui affiche 3 buts à ses trois dernières parties.

Crédit photo: Sportsnet

 

Publié
9 mois
Categories
Hockey
Tags
, ,
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *