Beijing 2022: Le Canada dévoile son équipe féminine

Mardi était une grande journée pour Hockey Canada et le Comité olympique canadien (COC), alors qu’on dévoilait la formation de 23 joueuses, qui va représenter le Canada en Hockey sur glace féminin aux Jeux olympiques de Beijing dans une vingtaine de jours. Il n’y a aucune surprise. Sur ces 23 joueuses, 22 étaient de l’équipe championne du monde en août 2021.  C’est Troy Ryan qui dirigera la feuille d’érable. Ce dernier était l’adjoint à Laura Schuler, il y a quatre ans, en Corée du Sud.

La troupe canadienne sera sans surprise menée offensivement par la Beauceronne Marie-Philip Poulin. Celle qui est surnommée la Sidney Crosby du hockey féminin en sera à sa 4e présence aux Jeux olympiques ayant fait ses débuts en 2010 à Vancouver. Une autre de ses coéquipières, Rebecca Johnston, en sera elle aussi à une 4e participation olympique. Elles seront épaulées par Mélodie Daoust, qui a été la joueuse par excellence du dernier tournoi olympique, en 2018, à Pyeongchang et au championnat mondial 2021. La Québécoise en sera à sa 3e présence aux Jeux. Les vétéranes, Brianne Jenner, deuxième meilleure marqueuse du dernier mondial et Nathalie Spooner, en seront aussi à une troisième expérience olympique.

Toujours chez les attaquantes, on en compte cinq qui en seront à une deuxième présence olympique et qui voudront venger la défaite en tirs de barrage, lors du match de la médaille d’or, en 2018. Une d’entre elles sera Sarah Nurse, la sœur du défenseur des Oilers, Darnell Nurse. Emily Clark, Laura Stacey, Blayre Turnbull et Jillian Saulnier sont les autres.

Pour compléter l’alignement en attaque, le Canada a sélectionné trois joueuses qui vivront leur baptême olympique. Il s’agit de Sarah Fillier, Jamie Lee Rattray et Emma Maltais. Les trois avaient connu un excellent Championnat mondial l’été dernier. Elles auront des rôles très importants au sein de la formation.

 

En défensive, plusieurs joueuses participeront à la Grande Messe sportive pour la toute première fois. Sur les sept arrières, cinq en seront à une première participation aux Jeux olympiques. En tête de liste, on y retrouve Erin Ambrose qui avait raté les Jeux en Corée de très peu. Parmi les autres olympiennes recrues à la ligne bleue: Ashton Bell, Ella Shelton, Claire Thompson et Micah Zandee-Hart.

Cette jeune brigade défensive pourra compter sur l’appui de deux joueuses d’expérience en Jocelyne Larocque (3e Jeux) et Renata Fast (2e Jeux). Larocque a vécu l’euphorie en 2014 à Sotchi et la déception en 2018 à Pyeongchang.  Quant à Fast, elle voudra oublier l’échec de 2018 en étant une pièce maitresse d’une conquête de la médaille d’or le mois prochain.

Devant le filet, l’unifolié fera confiance à la native de Charlevoix Ann-Renée Desbiens comme titulaire. Elle était de la formation canadienne aux derniers Jeux olympiques. Les autres gardiennes seront Emerance Marschmeyer et Kristen Campbell qui en vivront la frénésie des Jeux olympiques pour une première fois. Les trois femmes étaient les trois gardiennes du Canada lors du dernier Championnat mondial remporté par l’unifolié.

Bien que la cérémonie d’ouverture aura lieu le 4 février, le tournoi olympique féminin s’amorcera le 3 février  (à Beijing) et tard en soirée le 2 février au Québec. Le premier match du Canada sera à 23h10 (HAE) le 2 février face  à la Suisse. Le Canada évoluera dans le groupe A. La troupe de Troy Ryan croisera également le fer avec la Finlande le 4 février, le Comité olympique russe (ROC) le 6 février et avec leurs rivales des États-Unis le 7 février pour conclure la ronde préliminaire. Tous les matchs seront disputés à 23h10 (Heure du Québec), soit 12h10, en Chine.

Est-ce que nos représentantes seront en mesure de ramener l’or au pays? Ce sera intéressant à suivre! Toute l’équipe de La Première Ronde assurera une couverture mur à mur du tournoi olympique féminin et masculin de hockey sur glace, mais également de l’ensemble des Jeux.

Publié
2 années
Categories
Hockey
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *