Le désastre de la gestion des joueurs chez les Hurricanes : le cas Rantanen

Dans les dernières semaines, nous avons pu assister à un désastre dans la gestion des joueurs chez les Hurricanes, et ce, dans le dossier de Mikko Rantanen.

Dans mon livre à moi, le rôle d’un directeur général est de réussir à bâtir une équipe qui forme qu’un et qui est prêt à aller à la guerre ensemble. Lorsqu’il est temps de bâtir une telle équipe, le directeur général doit toujours se poser une question primordiale : est-ce que ce joueur fit bien dans mon équipe ? Des devoirs doivent être effectués par la haute direction d’une équipe avant effectuer une transaction. Visiblement cette étape a été oubliée par le directeur général des Hurricanes de la Caroline Eric Tulsky dans le dossier Rantanen.

Rantanen arrivait du Colorado où l’entraîneur Bednar donne une grande place à la créativité des joueurs offensifs, ce qui plaisait beaucoup à l’ancien #96 de l’Avalanche. Il s’agit d’un joueur étoile qui a besoin d’une liberté offensive pour laisser place à sa grande créativité. De l’autre côté, Tulsky sait très bien que son entraîneur Brind’Amour met l’accent sur le travail collectif en n’accordant pas du tout une grande place pour la créativité. C’est une équipe de travailleurs acharnés pratiquant généralement un forecheking agressif. Le fit entre le système de jeu des Hurricanes et Rantanen n’était clairement pas là.

Résultat ? Rantanen ne semblait vraiment pas bien se sentir dans l’équipe, récoltant uniquement 6 points en 13 matchs. Il ne semblait pas très ouvert à signer un nouveau contrat avec la Caroline. Les Hurricanes qui sont une équipe très forte dans la LNH se retrouvent à devoir échanger Rantanen à Dallas contre un jeune joueur prometteur en Stankoven et des choix au repêchage. À court terme, cela n’envoie pas un super message au restant de l’équipe. Sans parler que l’équipe s’en ressort avec moins de talent brut.

Comprenez-moi, ce n’est pas un échange extrêmement mauvais en général, mais dans le contexte que les Hurricaines sont supposés être une équipe en position d’achat … C’est un désastre en termes de gestion de l’équipe !! Des devoirs bien importants n’ont pas été faits par la haute direction des Hurricanes, et ce, au grand désespoir des partisans de la Caroline.

  • Les derniers articles
Éric Turbide Administrator
Propriétaire
Auteur
follow me

Eric Turbide est né à Québec en 1992. Il étudie à l’Université Laval au baccalauréat en droit.

Auteur
Publié
2 mois
Categories
Hockey
Commentaires
Aucun commentaire
Written by Éric Turbide
Eric Turbide est né à Québec en 1992. Il étudie à l'Université Laval au baccalauréat en droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *