L’annonce qu’on redoutait tous est finalement tombée le 22 décembre en matinée. La Ligue nationale de hockey de concert avec l’association des joueurs a décidé de ne pas aller aux Jeux olympiques de Beijing en février prochain en raison de la situation de la Covid-19. Cette décision était rendue inévitable avec les nombreux matchs reportés dans la LNH.
Donc, pour les deuxièmes Jeux olympiques de suite, le tournoi de hockey sur glace se déroulera sans les joueurs du circuit Bettman. C’est Shane Doan qui aura le mandat d’assembler une équipe pouvant aspirer à la médaille d’or. C’est l’ex entraîneur-chef des Canadiens, Claude Julien, qui dirigera l’unifolié. Il sera épaulé par Jeremy Colliton récemment limogé par les Blackhawks. Colliton remplacera Bruce Boudreau, qui a été nommé entraîneur-chef des Canucks.
Justement, à quoi pourrait ressembler cette formation canadienne de 14 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ? Je vous propose quelques noms.
Tout d’abord, en attaque, l’ancien des Canadiens Jordan Weal et l’ancien Bruins Ryan Spooner, qui se retrouvent parmi les 50 meilleurs de la KHL semblent avoir une place garantie dans la formation. Notons que les deux joueurs ont déjà évolué sous les ordres de Claude Julien dans la LNH. Eric O’Dell est également quasi assuré d’un poste. Il avait participé aux Jeux de 2018. Il pointe au 46e rang des pointeurs dans la KHL cette saison.
Les joueurs autonomes sans compensation Eric Staal et Patrick Marleau sont des noms très intéressants. Marleau a gagné deux fois la médaille d’or olympique, soit en 2010, à Vancouver et en 2014, à Sotchi. De son côté Staal a gagné l’or en 2010, à Vancouver. Le vétéran de 652 parties dans la LNH, Eric Fehr pourrait également être un élément clé de cette formation. L’ancien des Canadiens David Desharnais est également un candidat de choix.
Parmi les autres options pour le directeur général Shane Doan, on y retrouve le 3e meilleur pointeur de la KHL, Corban Knight, les Québécois Philippe Maillet et Daniel Audette, ainsi que trois des 10 meilleurs pointeurs de la SHL, Max Véronneau (2e), Adam Tambellini (4e) et Ty Rattie (9e). Doan pourrait aussi se tourner vers la ligue allemande en sélectionnant Ben Street et Landon Ferraro. L’ancien choix de 1er tour des Canucks en 2014, Jake Virtanen pourrait aussi recevoir un appel de Shane Doan. Ce dernier a représenté le Canada à plusieurs reprises sur la scène internationale. D’autres noms comme Cory Conacher, Josh Currie, Taylor Beck, Brendan Leipsic, Tyler Graovac, Curtis Valk, Cody Kunyk, Spencer Foo, Jayce Hawryluk ou Chris DiDomenico pourraient aussi recevoir un appel. Doan pourrait également se tourner vers la NCAA en faisant appel à Kent Johnson, le 5e choix au total du dernier encan amateur par les Blue Jackets.
En défensive, le premier choix au total en 2021 par les Sabres, Owen Power, est, selon moi, le défenseur #1 de cette formation. Rappelons que Power a aidé le Canada à gagner l’or au dernier mondial senior. Je vois aussi l’arrière québécois du Rogle BK, Eric Gélinas se tailler un poste. Il connait beaucoup de succès depuis qu’il est en Suède et il serait un bon mentor pour le jeune Power. Souvenons-nous du rôle de grand frère qu’il a accompli à merveille avec Moritz Seider du côté de Rogle. Gélinas est également connu de Claude Julien, alors qu’il avait participé au camp d’entraînement des Canadiens en 2017-2018, avant de finalement se retrouver avec le Rocket de Laval.
Un autre ancien protégé de Julien tant à Boston qu’à Montréal, Joe Morrow, serait également de ma formation.
Je vois également trois vétérans de l’équipe ayant gagné le bronze à Pyeonchang être de retour, soit Maxim Noreau, Chay Genoway et Mat Robinson. Un autre vétéran de 2018 qui pourrait aussi se retrouver dans la formation est Cody Goloubef. Le joueur autonome sans compensation et vétéran de 699 rencontres dans la LNH, Jason Demers devrait percer l’alignement.
Deux anciens espoirs du Tricolore pourraient recevoir une invitation de Doan, soit Morgan Ellis et Darren Dietz. L’ancien de la LHJMQ, Brandon Gormley est aussi un bon candidat. Trois autres arrières de la KHL sont des candidats potentiels: John Gilmour, Reece Scarlett et Trevor Murphy. Jesse Blacker sera aussi à surveiller. Quelques autres arrières sont sur le radar, tels que Joey LaLeggia, Ryan Sproul, Victor Bartley ou même Kaiden Guhle, si le CH en donne la permission.
Devant le filet, Justin Pogge, qui était voué à un brillant avenir et Eddie Pasquale seront sans aucun doute les deux premiers gardiens. Par contre, la course est intéressante pour le troisième et dernier poste disponible. Mat Tomkins, Connor Lacouvee et Kevin Poulin, un vétéran de 2018 peuvent tous aspirer à ce poste.
Bref, il sera intéressant de suivre la composition de cette formation, même si la LNH n’y participe pas. Je crois que le Canada pourra remonter sur le podium comme en 2018.
Joyeux Noël à tous!
Commentaires
Aucun commentaire