Analyse de l’échange de Matt Duchene | Mathieu Paquette

L’attaquant Matt Duchene a été échangé vendredi et passe aux mains des Blue Jackets de Columbus, en compagnie du défenseur Julius Bergman. En retour, les Sénateurs d’Ottawa obtiennent les attaquants Vitaly Abramov et Jonathan Davidsson, un choix de premier tour au repêchage de 2019, ainsi qu’un choix conditionnel de première ronde en 2020.

 

Matt Duchene était au deuxième rang des pointeurs chez les Sénateurs cette saison, lui qui a récolté 27 buts et 31 mentions d’aide en 50 parties. Il en était à sa deuxième saison avec les Sénateurs. L’an dernier, il avait récolté 49 points en 68 parties.

 

En faisant l’acquisition de Duchene, les Blue Jackets ajoutent de la profondeur à leur ligne offensive, alors qu’ils sont au cœur de la lutte pour une place en séries. Plus particulièrement, Duchene vient combler un poste important au centre. Les autres centres des Blue Jackets sont Pier-Luc Dubois, Boone Jenner et Riley Nash.

 

Les Blue Jackets luttent toujours pour une place en séries éliminatoires. Ils sont actuellement au troisième rang de la division métropolitaine avec 71 points. Cette position au classement est chaudement disputée, puisque les Penguins de Pittsburgh ont également récolté 71 points cette saison, tandis que les Hurricanes de la Caroline en comptent 70.

 

Les Blue Jackets veulent également profiter de cette opportunité, puisque plusieurs joueurs importants de l’équipe deviendront agents libres sans compensation le 1er juillet prochain. Notamment, le gardien Sergei Bobrovsky et l’attaquant Artemi Panarin seront libres comme l’air le 1er juillet s’ils ne s’entendent pas avec les Jackets. Le contrat de Matt Duchene prendra également fin le 1er juillet.

 

Du côté des Sénateurs, la saison actuelle est à oublier. Ils occupent présentement le 31e et dernier rang du classement général de la LNH. Dans l’échange, les Sénateurs mettent la main sur deux espoirs : les attaquants Vitaly Abramov et Jonathan Davidsson. Ils récoltent également un choix de premier tour au repêchage de 2019. Ce choix est, pour le moment, le seul choix de première ronde que détiennent les Sénateurs, eux qui avaient échangé leur propre choix en 2017 pour faire l’acquisition de Matt Duchene dans une transaction qui avait impliqué trois équipes.

 

Également, tout semble indiquer que le travail du directeur général des Sénateurs Pierre Dorion n’est pas terminé. Les attaquants Mark Stone et Ryan Dzingel1 n’ont pas participé aux deux derniers matchs des Sénateurs jeudi et vendredi, alors qu’ils sont impliqués dans des rumeurs de transactions.

 

Évidemment, à court terme, les Blue Jackets sortent gagnants de cette transaction, puisque Duchene est un joueur important qui vient solidifier leur ligne de centres. Pour tirer pleinement avantage de cette acquisition, Columbus devra toutefois convaincre Duchene de signer une prolongation de contrat avec eux d’ici à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

 

Mais à plus long terme, les Sénateurs pourront trouver du positif dans cette transaction, notamment grâce à l’espoir Vitali Abramov. De plus, Ottawa se libère du salaire important de Matt Duchene, soit six millions de dollars par année. Ottawa s’assure également d’un retour pour Duchene, et évite de le perdre sans recevoir quoi que ce soit le 1er juillet. Considérant la situation actuelle des deux équipes, il semble que chacune des deux formations trouve son compte dans cet échange.

 

Les 31 équipes du circuit Bettman ont jusqu’au lundi 25 février 15 heures (heure de l’est) pour compléter des transactions.

 

 

(Avec les informations de NHL.com)

 

1 : Mise à jour – Ryan Dzingel a également été échangé aux Blue Jackets de Columbus, en retour d’Anthony Duclair et de deux choix de deuxième ronde le samedi 23 février 2019.

Publié
3 semaines
Categories
Hockey
Tags
,
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *