Le championnat mondial junior est maintenant complété et ce sera sans médaille d’or pour l’équipe canadienne. En effet, les Canadiens ont malheureusement été blanchis face aux Américains hier soir par la marque de 2-0. Avant la grande finale, le Canada n’avait jamais tiré de l’arrière du tournoi et avait présenté l’une des meilleures prestations défensives dans l’histoire du championnat. Sans être étincelante, la brigade défensive canadienne repoussait systématiquement les attaquants adverses le long des bandes ou brisait leur jeu de transition grâce à des harponnages de rondelle précis, alors que les attaquants étouffaient constamment le porteur de la rondelle. Somme toute, ce sont quand même les Américains qui sont sortis grand gagnant du tournoi avec une performance historique de Trevor Zegras.
Trevor Zegras (États-Unis) – 7 buts, 11 passes, 18 points en 7 rencontres
Zegras a été sans équivoque le joueur le plus électrisant du championnat. L’américain est devenu l’attaquant avec le plus grand total de points dans l’histoire du championnat junior, ex aequo avec Jordan Schroeder (avec 7 parties en moins). Il a démontré toute l’étendue de ses talents de distributeur en décochant continuellement des passes sensationnelles directement sur la palette de ses coéquipiers, au travers des bâtons et joueurs adverses. Zegras a fait preuve d’une technique de patin hors pair, ainsi que d’une impressionnante agilité, notamment grâce ses fameuses spin pass à 360 degrés.
Contrairement à l’an dernier, le meneur chez les Américains a dévoilé cette année un létal tir du poignet ainsi qu’un tir frappé plus que respectable avec ces 25 tirs au but. Ses meilleurs atouts demeurent tout de même son hockey IQ et sa vision, supportés par une excellente protection de rondelle, ce qui en fait l’un des espoirs des plus dangereux sur l’avantage numérique. Zegras a largement dominé ce tournoi et devrait se rapporter aux Ducks d’Anaheim après sa quarantaine forcée.

Dylan Cozens // Crédit: 96.1 The Rush
Dylan Cozens (Canada) – 8 buts, 8 passes, 16 points en 7 rencontres
La blessure survenue au capitaine Kirby Dach a permis à Dylan Cozens de prendre le rôle de catalyseur offensif d’Équipe Canada. L’espoir des Sabres a explosé avec une moyenne de 2,67 points par match et a mené sa formation à un tournoi quasi parfait (avant la finale), au cours duquel ils n’ont jamais tiré de l’arrière…avant la finale. Sur un trio avec Connor McMichael et Jakob Pelletier, Cozens a excellé dans les trois zones, mais particulièrement en transition. Il attaquait sans cesse le milieu de la glace et déjouait les défenseurs avec aise. Il a lui aussi démontré un tir grandement amélioré, qui le rend très dangereux en combinaison avec son gabarit et son jeu complet. Cozens devrait pareillement rejoindre les Sabres suite à une quarantaine et tenter de percer leur formation.
Tim Stuetzle (Allemagne) – 5 buts, 5 passes, 10 points en 5 rencontres
Stuetzle a été sans aucun doute le joueur le plus utile à son équipe du tournoi, avec un temps de jeu de plus de 25 minutes par partie! Non seulement il a été dynamique et dominant offensivement, mais le capitaine allemand a très bien fait défensivement (dans les circonstances) avec un solide positionnement et un échec-avant efficace. Il créait constamment des lignes de passes et évitait remarquablement bien la pression en possession de rondelle. Stuetzle se joint aux Sénateurs pour le début de la saison dans la LNH et possède de bonnes chances de faire sa place dans l’alignement partant.

Devon Levi // Crédit: Sportsnet
Devon Levi (Canada) – 6-1-0, 3 blanchissages, 0.75 BA, .964% d’efficacité :
Personne n’aurait pu prédire que Devon Levi aurait saisi le poste de numéro un, remporter toutes ses parties jusqu’à la finale, égaliser Justin Pogge pour le plus grand nombre de blanchissages dans l’histoire de l’équipe et mener Équipe Canada jusqu’aumatch de médaille d’or. Mais c’est exactement ce qu’a fait le gardien originaire de Dollard-des-Ormeaux. Levi a épaté l’équipe d’entraîneurs grâce à son incroyable agilité et son calme absolu devant son filet. Il traque très bien la rondelle et excelle dans les arrêts réactionnaires. Levi était la présence imposante qu’Équipe Canada avait besoin devant son but afin de se rendre loin dans le tournoi.
Spencer Knight (États-Unis) – 4-1-0, 3 blanchissages, 1.63 BA, .940% d’efficacité :
J’avais uniquement inséré Spencer Knight dans la section « mentions honorables » (plus bas dans la page) jusqu’à la partie de médaille d’or, où je n’ai eu d’autre choix que de le déplacer dans la section des meilleures performances. En effet, Knight a complètement fermé la porte aux Canadiens pour permettre aux Américains de mettre la main sur la médaille d’or, avec un blanchissage de 33 arrêts. Le cerbère appartenant aux Panthers (tout comme Levi d’ailleurs) a une fois de plus fait preuve de confiance et d’un superbe positionnement devant son filet. Il n’a laissé aucun trou aux Canadiens, mais il faut aussi dire que le jeu défensif des Américains était impeccable.

Anton Lundell // Crédit MTV Uutiset
Anton Lundell (Finlande) – 6 buts, 4 passes, 10 points en 7 rencontres :
On estimait de Lundell qu’il soit le meneur offensif des Finlandais et il l’a accompli avec brio. Le capitaine prospérait en transition et dominait dans les trois zones. Il semble toujours bien positionné et prêt aux entrées et sorties de zone. Un centre complet, Lundell a aussi excellé au centre des mises en jeu lors du championnat. Certains doutaient du coup de patin de Lundell, mais sans être le plus explosif, le finlandais prenait beaucoup de rapidité en zone neutre grâce à ses puissantes foulées. Il a été un élément indispensable à cette médaille de bronze, avec la Finlande qui comptait sur un alignement un peu moins profond qu’à l’habitude.
Peyton Krebs (Canada) – 3 buts, 5 passes, 8 points en 7 rencontres :
Krebs s’est démarqué du lot lui aussi grâce à un jeu complet, une très bonne vision et un coup de patin fluide. Il distribue bien la rondelle et excelle à créer de l’espace pour ses partenaires de trio. Krebs a été le « couteau suisse » d’Équipe Canada, le joueur fiable qui peut jouer dans toutes les situations. Il était toujours premier arrivé sur la rondelle et étonnamment efficace en échec-avant. Les Golden Knights ont sous la main un espoir extrêmement utile et talentueux avec de l’énergie à revendre, de la drive et du leadership. Il a été subtilement un joueur indispensable à son équipe.
Topi Niemela (Finlande) – 2 buts, 6 passes, 8 points en 7 rencontres :
Niemela en a également impressionné plus d’un avec une des meilleures performances chez les défenseurs du tournoi. Même en étant sur la deuxième vague de supériorité numérique, le finlandais a réussi à produire à un rythme de plus d’un point par match grâce à sa grande mobilité dans les quatre sens, ses passes précises et son tir calculé. Le choix de 3e ronde des Maple Leafs a été l’un des meilleurs joueurs pour fermer le jeu au porteur adverse et contrer les montées ennemies. Niemela n’avait pas peur d’attaquer le centre de la glace et de distribuer la rondelle en mouvement. Les Leafs ont potentiellement sélectionné un vol au dernier repêchage avec Niemela.
JJ Peterka (Allemagne) – 4 buts, 6 passes, 10 points en 5 rencontres :
Tim Stuetzle a définitivement volé la vedette et mener l’Allemagne, mais son compatriote JJ Peterka a offert une exceptionnelle performance en sa compagnie. Les deux se distribuaient merveilleusement bien la rondelle en fond de zone adverse et contrôlaient le rythme du jeu aussitôt en possession. Créatif, Peterka a aussi fait usage d’un solide tir frappé lors de l’avantage numérique. L’allemand contenait efficacement la pression adverse avec la rondelle en transition. Le choix de 2e ronde des Sabres au dernier encan n’a pas simplement été qu’un passager sur le trio de Stuetzle, il en était un contributeur clé.
Matthew Boldy (États-Unis) – 5 buts, 2 passes, 7 points en 7 rencontres :
Plusieurs attaquants américains auraient pu être inclus dans les joueurs du tournoi, mais aucun n’a eu un impact dans les deux sens de la glace comme Matt Boldy. Dominant dans toutes les facettes du jeu, Boldy a également excellé autour du filet adverse. Il a été dangereux et sans failles avec la rondelle. Sans être le meilleur patineur, Boldy a démontré une amélioration dans son coup de patin. En somme, Matthew Boldy a contribué de toutes les façons possibles.
Mentions honorables:
Florian Elias (Allemagne) – 4 buts, 5 passes, 9 points en 5 rencontres
Bowen Byram (Canada) – 1 but, 4 passes, 5 points en 7 rencontres
Connor McMichael (Canada) – 4 buts, 4 passes, 8 points en 7 rencontres
Alex Newhook (Canada) – 3 buts, 3 passes, 6 points en 6 rencontres
John Farinacci (États-Unis) – 5 buts, 2 passes, 7 points en 7 rencontres
Arthur Kaliyev (États-Unis) – 3 buts, 5 passes, 8 points en 7 rencontres
Alex Turcotte (États-Unis) – 3 buts, 5 passes, 8 points en 7 rencontres
Cam York (États-Unis) – 1 but, 5 passes, 6 points en 7 rencontres
Ville Heinola (Finlande) – 4 passes, 4 points en 7 rencontres
Roni Hirvonen (Finlande) – 2 buts, 4 passes, 6 points en 7 rencontres
Kasper Simontaival (Finlande) – 4 buts, 3 passes, 7 points en 7 rencontres
Rodion Amirov (Russie) – 2 buts, 4 passes, 6 points en 7 rencontres
Noel Gunler (Suède) – 4 buts, 1 passe, 5 points en 5 rencontres
Équipe du tournoi (voté par les médias)
G Devon Levi (Canada)
D Bowen Byram (Canada)
D Ville Heinola (Finlande)
A Trevor Zegras (États-Unis)
A Dylan Cozens (Canada)
A Tim Stuetzle (Allemagne)
Meilleur joueur du tournoi: Trevor Zegras (États-Unis)
Crédit photo – présentation: Sporting News
Commentaires
Aucun commentaire