L’œil de lynx de Mario Lemieux

Nous connaissons tous l’œil de lynx de Mario Lemieux pour ses talents sur la patinoire. Rappelons que Lemieux a récolté 690 buts dans la LNH, et ce, en 915 rencontres. Cependant, nous sommes peu à savoir que Lemieux possède aussi un autre œil de lynx, soit celui pour flairer une bonne occasion d’affaires qui lui aura donné plusieurs centaines de millions de profits.

Lemieux a été le premier choix des Penguins à l’encan amateur de 1984. Il a signé un contrat de deux saisons pour 600 000$ avec 150 000$ de bonus à la signature. C’est par la suite que l’histoire magique commence à s’écrire.

Dans les années 1990, les propriétaires des Penguins connaissaient des difficultés et doivent finalement déclarer faillite en 1998, et ce, en raison de dettes d’environ 100 millions. Leur plus gros créancier était nul autre que Mario Lemieux. Les Penguins lui devaient plus de 26 millions en salaire différé.

C’est alors que le joueur québécois a eu le flair des affaires et a réalisé, finalement, une EXCELLLENTE affaire. En effet, il a décidé d’acheter les Penguins avec un groupe d’investisseur. Lemieux a financé sa part en convertissant 26 millions de son salaire différé en capitaux propres. Ainsi, par cette entente, Lemieux détenait maintenant 25% de l’équipe.

Les années ont passé et les revenus annuels des Penguins sont passés de 55 millions à 185 millions.

En 2021, les Penguins ont finalement été vendus 900 millions. Au final, Lemieux recevra 360 millions de cette vente. Ainsi, Lemieux aura pris la bonne décision en décidant de ne pas aller en cours réclamer son argent. En effet, le magnifique aura donc réussi à transformer son salaire différé de 26 millions $ en environ 360 millions $ !!! WOW ! Lemieux a donc réalisé TOUTE une occasion d’affaires.

Avec toute cette histoire, Lemieux est devenu la première personne dans la LNH a gagné la Coupe Stanley en tant que joueur et, par la suite, comme propriétaire.

 

Source : Joe Pompliano

Crédit photo : ESPN

  • Les derniers articles
Éric Turbide Administrator
Propriétaire
Auteur
follow me

Eric Turbide est né à Québec en 1992. Il étudie à l’Université Laval au baccalauréat en droit.

Auteur
Publié
5 mois
Categories
Hockey
Commentaires
Aucun commentaire
Written by Éric Turbide

Eric Turbide est né à Québec en 1992. Il étudie à l’Université Laval au baccalauréat en droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *