Il y a 10 ans aujourd’hui : l’ère Jon Jones débutait officiellement

Le 19 mars 2011, un record de l’UFC a été établi et il semble qu’il ne soit pas prêt à être battu de sitôt. Ce jour là, le grand Jones « Bones » Jones a vaincu Mauricio « Shogun » Rua par K.O technique pour s’emparer de la ceinture des mi-lourds à l’âge de seulement 23 ans et 242 jours, un record qui tiens encore à ce jour.

Jones avait fait ses débuts dans l’UFC à peine trois ans auparavant le 9 août 2008 à 21 ans. Mis à part un coup illégal contre Matt Hamill qui lui a attribué sa seule défaite en carrière, Jones n’avait encore jamais perdu. Après avoir disposé de Stephan Bonnar, Brandon Vera, Vladimir Matyushenko et de l’actuel champion poids lourds chez Bellator Ryan Bader, Bones se retrouvait donc face au champion Rua dans l’octogone pour la couronne de la division.

Jones après son triomphe contre Ryan Bader en 2010

C’est finalement au troisième round après un coup de poing au corps du Shogun suivi d’un genou qui est venu mettre fin au combat pour permettre à Jones de goûter au statut de champion et de commencer l’ère « Bones ». Depuis, il n’a toujours pas perdu et a amassé plusieurs victoires impressionnantes contre de dangereux adversaires tel que Lyoto Machida, Vitor Belfort, Alexander Gustafsson (2x), Daniel Cormier (2x), Thiago Santos et plus récemment, Dominic Reyes. Il est à noter que son premier affrontement contre Gustafsson a été intronisé au Temple de la Renommée de la UFC dans la catégorie des Plus Grands Combats.

Jones a aussi au passage arraché quelques autres records en chemin, comme le plus de victoires lors des combats de championnats (14) et la plus longue séquence de victoire de l’histoire de l’UFC (18). En fait, Jones détient ou partage 11 records au sein de l’organisation et à l’âge de seulement 33 ans, celui-ci a toutes les chances de son côté pour en ajouter d’autres à son résumé.

 

Crédits photos : UFC, The Province

Auteur
Publié
2 mois
Categories
UFC
Tags
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *