L’actualité dans le monde du MMA : 21 Février

Une autre semaine passée, une autre semaine remplie d’action et de surprises! En plus du Fight Night présenté hier soir, il y a eu plusieurs annonces qui ont fait vibrer la petite bulle MMA ces derniers jours. Une annonce de combat attendue, une retraite surprise, un K.O retentissant et une surprise de taille sont au menu de la journée.

De ce pas, allons voir les titres qui ont fait couler de l’encre au cours des derniers jours dans l’univers des arts martiaux mixtes.

Fight Night 185 : Lewis écrase Blaydes, Aspinall fait des heureux

C’est la manchette de l’heure dans la bulle de l’UFC. Au deuxième round de l’affrontement principal du Fight Night 185 présenté hier soir, Curtis Blaydes a tenté d’y aller avec son plan de match, soit de mettre Derrick Lewis au sol. Le seul problème, c’est que Lewis n’attendait que cela. Dès que « Razor » y est allé pour le takedown, il a été accueilli par un uppercut dévastateur qui l’a laissé sans connaissance pour près de trois pleines minutes, donnant la victoire par K.O au « Black Beast ».

Lewis (bleu) ferme les livres contre Curtis Blaydes (noir)

Lewis égalise donc le record du plus grand nombre de K.O toutes catégories confondues de l’UFC avec 12. Selon les probabilités de Las Vegas, il devient en plus le négligé avec la cote la plus élevée à gagner un combat principal depuis Michael Bisping en 2016, avec une cote de +345. De quoi faire sourire les parieurs.

Il n’y a pas que Lewis qui ait fait sourire les adeptes de paris sportifs hier. Tom Aspinall et Andrei Arlovski se battaient lors du premier affrontement de la carte principale hier et le résultat était tout sauf attendu. Après un premier round serré où l’on a pu voir toute l’agilité et la rapidité du jeune britannique de 27 ans, Aspinall a sorti un lapin de son chapeau au deuxième engagement. Après avoir réussi à amener l’ancien champion poids lourds au sol, Arlovski lui a donné son dos une seconde de trop pour permettre à Aspinall de finir le combat avec une prise d’étranglement arrière serrée.

Arlovski n’a eu aucune chance contre la prise d’étranglement arrière d’Aspinall

Il s’agissait seulement de la deuxième victoire en carrière par la voie de soumission pour Aspinall. Ses chances de gagner par soumission étaient de +1600 (gager 100$ pour en gagner 1600), toute une surprise pour les parieurs aventureux.

La retraite pour Stefan Struve

C’est la fin pour le « Gratte-Ciel » Stefan Struve (33-13). Le géant de 33 ans mesurant 7 » pieds en a fait l’annonce en début de semaine, citant un sérieux problème d’oreille interne.

« Une infection virale en mai dernier a beaucoup endommagé mon système vestibulaire ainsi que les nerfs dans mon oreille droite, » a déclaré Struve dans un communiqué publié sur les médias sociaux. « Plusieurs tests récents prouvent que mon système ne fonctionne toujours pas bien et à cause de cela, j’ai développé des problèmes de vertiges ainsi que des pertes auditives. (…) Je me portais bien avant mon dernier combat, mais les choses ont empiré par la suite après m’être fait frapper directement sur mon oreille droite. »

« Après ce combat, les tests ont révélé que les dommages seront permanents et cela m’a fait réaliser qu’il est temps de la retraite. Pousser mon corps comme je l’ai fait pendant 16 ans sans écouter mon corps n’est plus pour moi et ce serais dévastateur rendu au point où je suis. »

Personne ne souhaite voir un athlète quitter sa profession dans de telles conditions. Struve a fait partie de l’élite pendant longtemps chez les poids lourds et les fans garderont de merveilleux souvenirs de son passage dans l’octogone. Souhaitons tous à Struve une bonne retraite bien méritée!

Son communiqué complet posté sur son compte Twitter se trouve plus bas si vous voulez le lire en entier.

O’Malley sur la carte de l’UFC 260

Almeida (gauche) et O’Malley (droite) se battront à l’UFC 260

Depuis sa blessure subie aux mains de « Chito » Vera au mois d’aout dernier, Sean O’Malley n’avait pas retrouvé le chemin de l’octogone. C’est chose du passé, alors que ce dernier vient de confirmer qu’il sera sur la carte principale du gala UFC 260 présentée le 23 mars prochain. Son adversaire, Thomas Almeida, qui tentera de freiner sa séquence de trois défaites consécutives.

Le « Sugar Show » tentera de se rehisser parmi les combattants classés de la division des poids coq, titre perdu lors de son dernier affrontement. Ce dernier avait pris le temps de se remettre de sa blessure et de peaufiner son jeu au sol en participant à plusieurs compétitions de jiu-jitsu brésilien No Gi entre le mois de septembre à décembre. Il sera intéressant de voir si O’Malley arrivera dans l’octogone avec un nouvel arsenal.

Leon Edwards trouve enfin un adversaire

Belal Muhammad (gauche) sera le prochain adversaire de Leon Edwards (droite)

Les rumeurs disent qu’Edwards et l’aspirant au titre mi-lourds #2 Colby Covington se sont fait offrir le combat tête d’affiche du Fight Night 187 présenté le 13 mars. La rumeur serait aussi que Covington aurait refusé catégoriquement le combat, disant qu’il attend sa revanche contre le champion en titre Kamaru Usman. Edwards se retrouvait donc sans partenaire de combat à la veille de son premier affrontement depuis le mois de juillet 2019, combat qu’il avait remporté par décision unanime contre Rafael Dos Anjos.

Cette situation n’est plus. Plusieurs médias ont rapporté vendredi que Belal « Remember The Name » Muhammad, #13 au classement des mi-moyens, prendra part au combat principal contre Edwards. Cela mettra fin à l’attente de plus de 500 jours d’Edwards depuis son dernier combat.

Muhammad vient tout juste de remporter son dernier combat il y a une semaine, lui qui se battait en sous-carte du gala UFC 258 contre Dhiego Lima. Il est présentement sur une lancée de quatre victoires consécutives et huit de ses neuf derniers affrontements. Edwards sera son premier vrai test, lui qui n’a jamais affronté qui que ce soit dans le top 10.

 

Crédits photos : Getty Images, UFC, Twitter #StefanStruve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *