Pour une troisième fois depuis le début des Jeux de Beijing, le Canada a obtenu quatre nouvelles médailles lors d’une même journée de compétitions. L’unifolié a réalisé un doublé lors de l’épreuve féminine de demi-lune en ski acrobatique, alors que Cassie Sharpe a obtenu la médaille d’argent et Rachael Karker le bronze. En milieu de nuit, Brad Gushue et ses coéquipiers ont permis au Canada de ne pas quitter la Chine sans médaille en remportant le match pour le bronze face aux Américains. Peu de temps après à l’anneau de glace, le québécois Laurent Dubreuil a raflé la médaille d’argent au 1000 m en patinage de vitesse longue piste. Le Canada pointe désormais au troisième rang du classement des médailles avec 24. C’est déjà la 15e et avant-dernière journée de compétitions à ces 24e Jeux olympiques d’hiver. Voici ce qu’il faut surveiller.
Équipe Canada à Beijing :
Ski acrobatique — Demi-lune — Hommes — Simon D’Artois, Noah Bowman et Brendan Mackay
Les trois Canadiens seront des 12 participants de la grande finale. Chaque skieur effectuera trois descentes et la meilleure sera conservée comme résultat final. La finale débutera à 20 h 30 vendredi soir.
Patinage de vitesse sur longue piste — Départ groupé — Femmes — Valérie Maltais et Ivanie Blondin
Il y aura 14 participantes dans la première vague demi-finale et 15 dans la deuxième. Maltais sera du second départ, alors que Blondin sera dans la première. Les huit premières de chaque vague passeront à la finale. Début à 2 h 45 samedi matin.
Ski alpin — Équipes mixtes — parallèle
Le Canada affrontera la Slovénie en huitièmes de finale. L’identité des deux skieurs n’a pas été dévoilée. L’épreuve s’amorcera à 2 h samedi matin.
Patinage de vitesse sur longue piste — Départ groupé — Hommes — Antoine Gélinas-Beaulieu et Jordan Belchos
Il y aura 15 patineurs par vague demi-finale et comme chez les dames ce sont les huit meilleurs de chaque vague qui participeront à la finale. Gélinas-Beaulieu sera du premier groupe et Belchos du deuxième. Cela débutera à 2 h samedi matin.
Bobsleigh — Bob à 4 — Manches 3 et 4 — Femmes
Le meilleur duo canadien à l’issue des deux premières manches est celui de Christine De Bruin et Kristen Bujnowski qui pointe au 4e rang. Le duo de Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson est 8e, alors que Melissa Lotholz et Sara Villani sont au 16e échelon. Les dernières manches s’amorceront dès 7 h samedi matin.
Ski de fond — 50 km — Hommes — Rémi Drolet et Olivier Léveillé
Il s’agit d’un départ groupé et de la dernière épreuve masculine de ski de fond à Beijing. Le départ sera donné à 1 h samedi matin.
Patinage artistique — programme libre — Couple
Eric Radford et Vanessa James pointent au 12e rang suite au programme court, tandis que Michael Marinaro et Kirsten Moore-Towers sont tout juste derrière au 13e rang. Le début de la compétition sera à 6 h samedi matin.
À surveiller également :
Bobsleigh — Bob à 4 — Manches 1 et 2 — Hommes
Le Canada compte sur quatre équipages, dont un mené par Justin Kripps et une autre incluant Samuel Giguère. Les premières descentes se feront à partir de 20 h 30 vendredi soir.
À 8 h 10 samedi matin, la Suède et la Slovaquie vont se disputer la médaille de bronze en hockey masculin.
À 1 h 50 samedi matin. la Suède dispute l’or olympique à la Grande-Bretagne en curling masculin.
Commentaires
Aucun commentaire