DeVonta Smith sacré meilleur joueur collégial

C’était hier soir que l’on remettait le trophée Heisman dans la NCAA lors d’une cérémonie virtuelle. Le choix des voteurs s’est arrêté sur le receveur DeVonta Smith de l’Université de l’Alabama. Celui-ci a reçu 441 votes de première place, soit 219 de plus que le quart-arrière de l’université Clemson Trevor Lawrence qui est considéré presque à l’unanimité comme le premier choix du prochain repêchage de la NFL.

Smith clôture donc sa carrière collégiale avec le plus prestigieux trophée du football collégial américain pour rajouter à la victoire du Rose Bowl du premier janvier ainsi qu’à la saison parfaite des siens. Cette année, il a réussi à se démarquer parmi une équipe talentueuse avec plusieurs joueurs vedettes. Son quart-arrière Mac Jones a terminé troisième des votes du Heisman et le demi offensif des Crimson Tide Najee Harris a quant à lui terminé cinquième. Alabama devient donc la première équipe collégiale depuis l’université Army en 1946 à habiller trois des cinq finalistes pour le trophée.

Le receveur sénior du Crimson Tide a accumulé 105 réceptions pour des gains de 1642 verges et 20 touchés cette année. Il devient le premier receveur à remporter le prestigieux trophée depuis Desmond Howard en 1991 et seulement le quatrième receveur à le remporter depuis la création du trophée il y a 95 ans. Il vient rompre une séquence de quatre Heismans consécutifs gagnés par des quarts-arrière.

Smith tenait à remercier ses coéquipiers lors de son discours d’acceptation du trophée. « Avec le succès d’équipe vient le succès individuel, donc sans vous, je ne serais jamais parvenu à accéder là où je suis, remporter le Heisman. »

Le jeune homme de 22 ans termine donc sa carrière collégiale avec 223 réceptions, 3750 verges de réceptions de passes et 43 touchés. Il a marqué l’histoire le l’Université Alabama en 2017, les aidant à remporter le Championnat national BCS. Il avait attrapé la passe de Tua Tagovaiola pour le touché gagnant du match. Il est considéré comme un espoir top 10 du prochain repêchage de la NFL.

Auteur
Publié
4 années
Categories
Football collégialNCAA
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *