Hommage à un grand capitaine!

Le 5 avril dernier, le capitaine des Ducks d’Anaheim, Ryan Getzlaf a pris le monde du hockey par surprise en annonçant qu’il allait prendre sa retraite à la fin de la présente saison. Surtout qu’il avait quand même retrouvé un certain succès, après une saison 2021 difficile. C’est une nouvelle qui m’a profondément touché, car en tant que fan des Canards depuis l’ère Paul Kariya, Getzlaf aura été un de mes joueurs favoris dans l’histoire de la concession. Il est pour moi, le plus grand Ducks de l’histoire en termes de visage de la franchise pour tout ce qu’il a fait autant sur la glace qu’à l’extérieur. Le dernier des Mohicans, tout simplement. J’ai versé des larmes pour vrai.

 

Il était le capitaine de la formation depuis la saison 2010-2011, suite au départ à la retraite de Scott Niedermayer. Il aura été le leader de cette formation durant 11 de ses 17 saisons, toutes passées à Anaheim.

 

Le natif de Regina en Saskatchewan a gagné partout où il est passé, que ce soit dans les rangs juniors, dans la LNH et sur la scène internationale. Le centre de 36 ans aura gagné une médaille d’or et une médaille d’argent au Championnat mondial de hockey junior, deux médailles d’or aux Jeux olympiques (2010 à Vancouver et 2014 à Sotchi), une coupe du monde, une médaille d’argent au Championnat mondial et évidemment, le rêve ultime La Coupe Stanley en 2007.

 

En plus de tout ça, Getzy a été un contributeur important à l’offensive des Ducks au cours de sa longue carrière comme en témoignent ses 1013 points jusqu’ici. Une autre facette qu’il faut retenir de la carrière de Getzlaf est sa fiabilité et sa durabilité. Il a 1150 matchs dans la LNH derrière la cravate. C’est énorme considérant le style de jeu pratiqué par le centre de six pieds et quatre pouces. Un joueur extrêmement complet et considérer par plusieurs de ses pairs comme l’un des joueurs les plus difficiles à affronter dans tout le circuit Bettman.

 

Getzlaf est issu d’une des classes de repêchage les plus relevées de l’histoire de la LNH, soit celle de 2003. Celui qui a entendu son nom sortir au 19e échelon vient au 2e rang des pointeurs de cette cuvée tout juste derrière Eric Staal. Il vient au 9e rang pour les matchs joués. Autre catégorie menée par Staal. L’attaquant de 36 ans, bientôt 37, doit être considéré comme un des meilleurs joueurs de sa génération, même s’il n’aura pas eu l’attention médiatique de plusieurs autres. Pas mal certain que les portes du Temple de la Renommée lui seront ouvertes.

 

Bien qu’il ait ralenti et qu’il n’était plus le joueur dominant que jadis, le départ de Ryan Getzlaf laissera un immense vide dans le vestiaire des Ducks. Sa présence dans une équipe composée principalement de jeunes joueurs était rassurante et pertinente. Il sera irremplaçable, c’est simple. L’héritage laissé par Getzlaf dans l’organisation des Ducks et dans la communauté de la ville d’Anaheim n’est même pas mesurable. Le mot qui me vient est phénoménal, mais je demeure convaincu que c’est encore plus grandiose que ça. Je pense que le qualificatif n’existe pas. Je vois Cam Fowler devenir le nouveau capitaine de cette formation. Il serait excellent, mais n’aura pas la trempe d’un Getzlaf ou d’un Niedermayer. Probablement une transition avant de léguer les rennes de l’équipe à Trevor Zegras.

 

Quel grand leader et quel grand joueur !

 

Je vais terminer en citant le grand Robin Williams dans un de ses plus grands films : <<oh capitaine, mon capitaine ! Bonne retraite ! >>

Publié
2 années
Categories
Hockey
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *