L’élite brésilienne en action à l’UFC 237 | Félix Galli

On sent toujours l’excitation monter d’un cran dans le petit monde des arts martiaux mixtes quand l’UFC transporte son cirque au Brésil. En effet, ce berceau des sports de combats a été l’hôte, au fil des années, des quelques un des combats les plus mémorables de l’histoire de l’organisation. Suffit de penser à Jose Aldo vs Chad Mendes I, ou encore au combat entre Stipe Miocic et Fabricio Werdum, pour ne nommer que ceux-ci. Samedi soir pourrait écrire une nouvelle page de la longue histoire entre le Brésil et l’UFC, alors que l’organisation effectuera son retour à Rio de Janeiro pour la présentation de L’UFC 237. Mettant en vedette le combat de championnat du monde des poids pailles féminin opposant la championne Rose Namajunas à l’aspirante no.1 Jessica Andrade, le gala comporte plusieurs combats susceptibles de plaire aux partisans. Comme le veut la tradition, il est maintenant temps de se prêter au jeu des prédictions.

 

Jose Aldo vs Alexander Volkanovski

Ce combat représente assurément un duel entre la nouvelle et l’ancienne garde dans la division des poids plumes. Alors que plusieurs le croyaient sur la pente descendante après ses deux défaites aux mains de Max Holloway, l’ancien champion Jose Aldo (28-4) à rebondi de manière éclatante au cours de la dernière année, avec deux victoire consécutives par KO technique contre les aspirants Jeremy Stephens et Renato Moicano. Un défi de taille l’attend samedi, alors que le « roi du Rio » fera face à l’australien Alexander Volkanovski (19-1), que plusieurs considèrent déjà comme un aspirant légitime au titre. Fraichement sorti d’une victoire par KO technique contre Chad Mendes en Décembre, Volkanovski est un combattant qui aime appliquer de la pression et garder ses adversaires contre la grille. Sa meilleure arme est sans aucun doute sa main droite, qu’il utilise à profusion durant ses combats, à tel point quelle pourrait devenir prévisible pour un combattant autant efficace en contre-attaque que Jose Aldo. Celui-ci pourra aussi utiliser ses coups de pieds à la jambes dévastateurs pour ralentir la pression de Volkanovski, qui à tendance à mettre beaucoup de poids sur sa jambe avant. Jose Aldo possède tous les outils nécessaires pour battre le style de combattant qu’est Alex Volkanovski, sans compter son avantage considérable au niveau de l’expérience et le support de ses partisans.  Je lui prédis donc une victoire par KO technique au 2eround.

 

Jared Cannonier vs Anderson Silva   

La carrière du brésilien Anderson Silva (34-9), l’ancien champion des poids moyen et celui que plusieurs considèrent comme étant le meilleur pratiquant d’art martiaux mixtes de tous les temps, tire assurément à sa fin. Comptant une seule victoire à sa fiche au cours des 6 dernières années, l’homme de 44 ans à toutefois démontré en février durant son combat contre Israel Adesanya qu’il avait encore les habiletés pour compétitionner avec l’élite de la division. Ses réflexes, sa fluidité et ses frappes dévastatrices en contre-attaque font de lui un adversaire très difficile à déchiffrer pour quiconque croise son chemin. Samedi, se sera le cas de Jared Cannonier, (11-4) qui se mérite l’honneur d’affronter « the spider » grâce à un KO retentissant contre David Branch en novembre dernier. L’aspirant #9 des poids moyens possède une grande force de frappe, principalement avec sa main droite et son crochet de gauche. Sa boxe reste toutefois relativement rudimentaire et Anderson Silva devrait rapidement arriver à saisir le rythme et l’intervalle des attaques de Cannonier. Silva pourra aussi exploiter la lutte défensive poreuse de Cannonier pour amener le combat au sol et utiliser sa ceinture noire de jiujitsu brésilien.  Si le même Anderson Silva qui a affronté Adesanya se présente samedi soir, je lui prédis une victoire par décision unanime devant ses partisans.

 

Rose Namajunas vs Jessica Andrade  

Ce combat est assurément un duel entre la finesse et la force brute. Sur papier, une question majeure semble ressortir : La championne Namajunas (9-3) sera-t-elle en mesure de s’adapter à la pression et aux attaques constantes de Andrade (19-6) ? Celle-ci a démontré dans son dernier combat, un KO de Karolina kowalkiewicz, qu’il était très dangereux d’échanger coup pour coup avec elle et qu’elle possédait une force de frappe jamais vue dans la division des poids pailles. Rose devra utiliser son jeu de pieds et sa gestion de la distance, deux des attributs qui lui ont permis de devenir championne, pour demeurer en dehors de la pochette tout au long du combat. Elle devra éviter les longs échanges et privilégier les attaques singulières. Si elle arrive à appliquer ce plan de match durant les 5 rounds, je lui prédis une victoire par décision unanime en territoire ennemi.

Félix Galli

Crédit photo : https://momentohospitality.com.au/bella-vista-hotel/events/ufc-237/

Publié
1 semaine
Categories
UFC
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *