Voici la nouvelle Formule 1 de 2021 | Mathieu Paquette

La Formule 1 changera complètement de visage en 2021, alors que de nouvelles règles seront mises en application. Voici les principaux changements qui viendront donner un nouveau souffle au « sport automobile le plus excitant du monde ».

Nouvelles voitures

Le concept de l’écurie McLaren pour leur voiture de 2021.

Le changement le plus apparent est la nouvelle esthétique des voitures. Les monoplaces ont été complètement redessinées afin de faciliter les dépassements. Avec le modèle utilisé présentement, un courant d’air est propulsé derrière les voitures, ce qui nuit à une tentative de dépassement pour la voiture derrière. 

Avec la nouvelle silhouette des voitures, ce courant « d’air sale » sera propulsé plus haut dans les airs, ce qui facilitera les dépassements. Les changements qui seront apportés en 2021 visent à rendre les courses plus excitantes, augmenter le nombre de dépassements serait donc bénéfique pour les amateurs.

Image : Formule 1

Autre changement, les voitures seront équipées de nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces.

Plafond salarial

Concept bien connu dans les sports d’équipes, le plafond salarial fera désormais son entrée en Formule 1. Dès 2021, les écuries pourront investir un maximum de 175 millions de dollars américains par saison dans le développement de leurs voitures. 

Cette mesure vise à donner une chance aux plus petites écuries. Selon les règles actuelles, les écuries plus fortunées –  comme Mercedes, Ferrari ou Red Bull – ont un avantage car elles ont plus de moyens pour améliorer leurs voitures. Dès 2021, les équipes disposeront toutes du même budget. Ce n’est donc pas parce qu’une écurie est plus riche qu’elle sera nécessairement meilleure sur la piste.

Il est toutefois à noter que ce budget de 175 M$ concernera uniquement le développement des voitures. Les écuries pourront continuer à investir le montant de leur choix en publicité et en commercialisation. Le salaire des pilotes et des trois employés les mieux payés des écuries seront aussi exclus du 175 M$.

Nouveau calendrier

Dès 2021, le nombre de courses passera à 25. En 2019, 21 épreuves sont disputées, alors que ce sera 22 Grand Prix en 2020.

Pour pallier à ce calendrier plus exigeant, les Grand Prix se tiendront seulement sur trois jours (vendredi, samedi et dimanche). Les activités prévues le jeudi, comme les conférences de presse, seront déplacées au vendredi matin.

Nouvelles mesures de sécurité

Finalement, certaines pièces des nouvelles voitures seront recouvertes de gaines protectrices. Ces gaines pourront éviter que des petites pièces se détachent des voitures lors d’un accident. De cette façon, la quantité de débris laissés sur la piste après une collision sera réduite. La piste sera donc plus sécuritaire après les collisions.

Tous ces changements seront implantés en 2021. Certaines mesures seront progressivement testées en 2020 pour permettre une adaptation plus facile en 2021.

D’ici là, les voitures de Formule 1 seront en action cette fin de semaine pour le Grand Prix des États-Unis. Lewis Hamiltion, sur Mercedes, pourrait confirmer son troisième championnat des pilotes consécutif s’il récolte 4 points de plus que son coéquipier Valterri Bottas. Il s’agirait du sixième championnat des pilotes en carrière pour Hamilton.

Publié
3 semaines
Categories
Course automobile
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *