Comme le veut la tradition, c’est en cette journée des soldes d’après Noël, que le Championnat mondial de hockey junior 2022 se mettait en branle à Edmonton et Red Deer, en Alberta. Quatre matchs étaient au programme de cette première journée de compétition. Le Canada faisait son entrée en scène contre la Tchéquie (anciennement la République-Tchèque.)
Le pays hôte s’inscrit rapidement au tableau indicateur. Après seulement quatre minutes de jeu, l’espoir des Ducks, Mason McTavish, étourdit la défensive tchèque avec une belle pièce de jeu individuelle pour ensuite battre le gardien Jakub Malek dans la partie supérieure.
Par la suite, la Tchéquie profite d’un bon début de partie pour se mettre en marche. L’attaquant Michal Gut complète un beau jeu de passes avec Jakub Brabenec pour créer l’égalité.
Suite à une pénalité à Xavier Bourgault, l’attaquant tchèque, Pavel Novak, trompe la vigilance de Dylan Garand sur un tir sur réception en avantage numérique. Un lancer qu’aimerait certainement revoir le cerbère canadien. 2-1 Tchéquie, à ce moment-là.
Cela ne s’arrête pas là! Le défenseur Stanislav Svozil s’aventure loin en territoire offensif. Il contourne aisément Olen Zellweger avant de loger le disque par-dessus l’épaule gauche de Garand. Contre toute attente, c’est 3-1 pour les Tchèques. L’entraîneur-chef du Canada, Dave Cameron, demande son temps d’arrêt.
La décision de Cameron porte fruit. Quelques instants plus tard, Owen Power décoche un tir dans la circulation qui trompe la vigilance de Malek. L’écart est réduit à 3-2 pour la Tchéquie.
Et puis, avec 30 secondes à jouer en première période, Cole Perfetti alimente parfaitement le défenseur Donovan Sebrango, qui avait appuyé l’attaque. C’est l’impasse 3-3, après 20 minutes de jeu.
La deuxième période est l’affaire du Canada et de son jeu de puissance. En fait, elle est l’affaire d’Owen Power. Profitant de l’indiscipline des Tchèques, Power ajoute deux buts, dont un sur une double supériorité numérique pour ainsi compléter le premier tour du chapeau de l’histoire d’un défenseur du Canada au mondial junior U20.
Les hommes de Dave Cameron n’ont plus jamais regardé derrière ajoutant même un autre but en troisième période, l’œuvre d’Olen Zellweger… ENCORE en supériorité numérique complétant ainsi une poussée de cinq buts sans riposte de la formation canadienne. 3 en 4 pour le Canada dans cette facette durant ce match.
Marque finale de 6-3 en faveur d’Équipe Canada Junior. Cinq des six filets du Canada ont été inscrits par des défenseurs. Le gardien Dylan Garand ne m’a pas impressionné durant cette rencontre. La faiblesse du Canada est à cette position à mon avis. Par contre, j’ai confiance que ça ira en s’améliorant plus le tournoi va avancer.
Connor Bedard a obtenu une aide. Il est officiellement devenu le 7e joueur de 16 ans de l’histoire du programme canadien U20. Les autres: Sidney Crosby, Connor Mcdavid, Eric Lindros, Jay Bouwmeester, Jason Spezza et un certain Wayne Gretzky.
J’ai bien aimé la combativité et la vitesse des Tchèques. Ils peuvent causer des maux de tête aux cinq grandes puissances de la compétition.
Les joueurs du match:
Owen Power (CAN)
Stanislav Svozil (CZE)
Le prochain match du Canada sera mardi 19h (HAE) face à l’Autriche.
Le prochain match de la Tchéquie sera lundi 19h (HAE) face à l’Allemagne.
Commentaires
Aucun commentaire