Analyse de la première acquisition de Gorton

Cette semaine, Jeff Gorton a réalisé sa première acquisition en tant que VP aux opérations hockey avec le Canadien avec l’arrivée du défenseur Kale Clague au ballottage.

Clague, qui est âgé de 23 ans, connaissait quand même un début de saison intéressant avec les Kings, récoltant cinq mentions d’aides. Dans les circonstances, il s’agit d’une bonne récolte puisqu’il était utilisé en moyenne 17 :50 minutes par rencontre et n’a joué que 11 rencontres. Cependant, depuis le début de la saison, il affichait un différentiel de -2 avec la troupe de Todd McLellan.

Un aspect intéressant dans le jeu de la nouvelle acquisition du CH est l’apport offensif qu’il pourrait amener à la troupe de Dominique Ducharme surtout en offensive ainsi qu’en avantage numérique. McLellan, l’entraîneur des Kings, semblait apprécier le jeu de Clague en avantage numérique puisqu’il était le 2e défenseur le plus utilisé en avantage numérique chez les Kings, et ce, malgré qu’il n’ait joué que 11 matchs. Bien sûr, il faut mettre en perspective que les Kings sont privés de leur quart-arrière Drew Doughty, ce qui a ouvert une porte à Clague en avantage numérique. Cette saison, le jeune défenseur a déjà récolté trois passes en avantage numérique.

Certes, le jeune défenseur n’arrivera pas en tant que sauveur, mais il est certain qu’il sera un atout intéressant à ajouter dans la manche de Dominque Ducharme. De plus, il a toujours un beau potentiel devant lui.

En parlant de Dominique Ducharme, il faut savoir qu’il connait déjà sa nouvelle acquisition, car ils ont gagné la médaille l’or ensemble lors du Championnat du monde junior en 2018.

En cette période où la question du développement des jeunes joueurs du Canadien occupe une grande place, le défi pour l’équipe dans le développement de Clague sera de tenter qu’il améliore son tir et qu’il l’utilise davantage. Il faut savoir qu’il s’agit d’un défenseur à caractère offensif donc son jeu en zone défensive n’est pas toujours à point. Il s’agit donc d’un aspect que l’entraîneur des défenseurs du Canadien Luke Richardson devra aussi travailler avec son nouveau défenseur.

Lors de son premier match avec le Canadien, Clague a effectué certaines bonnes relances à l’attaque, mais a commis une bourde qui a mené au premier but du Lightning de Tampa Bay.

 

https://twitter.com/faiello_mari/status/1468376273974087681

Il faudra donc laisser du temps au nouveau numéro 43 du Canadien.

  • Les derniers articles
Éric Turbide Administrator
Propriétaire
Auteur
follow me

Eric Turbide est né à Québec en 1992. Il étudie à l’Université Laval au baccalauréat en droit.

Auteur
Publié
7 mois
Categories
Canadiens
Commentaires
Aucun commentaire
Written by Éric Turbide

Eric Turbide est né à Québec en 1992. Il étudie à l’Université Laval au baccalauréat en droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *