Nous y sommes ! Les 24e Jeux olympiques d’hiver ont officiellement été lancés ce matin (heure du Québec) dans le Stade olympique de Beijing, surnommé le nid d’oiseau. Les premières médailles seront donc décernées dans les prochaines heures. Voici un aperçu des compétitions à surveiller et des espoirs de médailles du Canada en ce Jour 1.
Équipe Canada à Beijing : – Ski acrobatique —Bosses —Hommes —Mikael Kingsbury et Laurent Dumais
Le <<king des bosses>> est déjà qualifié pour la finale, alors que Dumais devra passer par la 2e ronde des qualifications. Le tout débutera à 5 h, samedi matin (HAE)
Ski de fond — Skiathlon féminin — 7,5 KM x 2 — Dahria Beatty. Cendrine Browne, Katherine Stewart-Jones et Olivia Bouffard-Nesbitt
Les fondeuses débuteront la course avec un 7,5 KM en style classique, elles procéderont par la suite à un changement de skis pour ensuite conclure l’épreuve avec un 7,5 KM en style libre. Le départ sera donné à 2 h 45 samedi matin, au Québec.
Patinage de vitesse longue piste — 3000 m — Femmes — Valérie Maltais, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin
Maltais prendra le départ dans la 5e paire, Blondin de la 8e et Weidemann de la 9e. La compétition débutera à 3 h 30 samedi matin.
Biathlon — Relais mixte — 4×6 KM — Sarah Beaudry, Emma Lunder, Christian Gow et Scott Gow
Le Canada aura le dossard numéro 18 sur 20 pays participants. Le coup d’envoi sera donné à 4 h samedi matin.
Saut à ski — Tremplin normal — Femmes — Abigail Strate et Alexandria Loutitt
Les 30 meilleures après la vague de qualifications passeront en grande finale. Le tout devrait débuter vers 5 h 45 samedi matin.
Patinage de vitesse courte piste — Relais mixte — 2000 m C’est une nouveauté olympique. Le Canada sera dans la 2e vague quart de finale vers 7 h 30 samedi matin.
Autres compétitions pour le Canada :
Hockey féminin — 2e match de la ronde préliminaire — Canada vs Finlande
Les Canadiennes croiseront le fer avec les Finlandaises, médaillées de bronze à Pyeongchang en 2018. Un bon match à prévoir. La première mise en jeu sera à 23 h 10, vendredi soir.
Curling — Double mixte — Rachel Homan et John Morris
Après s’être incliné d’emblée face à la Grande-Bretagne, le duo canadien a gagné ses trois matchs suivants. Ils joueront deux autres matchs du tournoi à la ronde samedi. Le premier à 1ho5 contre la Suède et le second à 7 h 5 contre les États-Unis.
Patinage de vitesse courte piste —Qualifications 500 m —Femmes —Kim Boutin, Florence Brunelle et Alyson Charles
Il y aura huit vagues de qualifications et les deux premiers de chaque vague passent en quarts de finale. Les quatre <<meilleurs troisièmes>> passeront également à la prochaine étape lundi. Boutin sera dans la 3e vague, Charles dans la 5e et Brunelle dans la 6e. Début à 6 h samedi matin.
Patinage de vitesse courte piste —Qualifications 1000 m —Hommes —Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles
C’est le même processus que chez les dames. Pour Pierre-Gilles il s’élancera dans la 3e vague et pour Dion ce sera dans la 4e. Le tout débutera vers 6 h 40.
Surf des neiges —Qualifications —Slopestyle —Femmes —Laurie Blouin, Brooke Voigt et Jasmine Baird
Chaque athlète effectuera deux descentes et le meilleur pointage des deux sera conservé comme pointage final. Les 12 meilleures planchistes seront de la finale de samedi soir (au Québec). Soit dimanche matin en Chine. Les qualifications vont débuter à 21 h 45 vendredi soir.
Luge —Individuel —Hommes —Reid Watts
Les deux premières descentes de la compétition auront lieu à partir de 6 h samedi matin, alors que les deux descentes finales seront dimanche matin.
Saut à ski —Qualifications — Tremplin normal —Hommes —Mackenzie Boyd-Clowes et Matthew Soukup
Après ce tour de qualification, les 50 meilleurs accèderont au premier tour prévu dimanche. L’épreuve débutera à 1 h 20 samedi matin.
Bon début de Jeux olympiques à tous ! Vous pouvez nous suivre sur toutes nos plateformes : Facebook, Twitter et Instragram pour ne rien manquer des résultats.
Commentaires
Aucun commentaire