Toute bonne chose a une fin. dimanche dernier la série de victoires des Canadiennes s’est arrêtée à neuf. L’équipe montréalaise n’avait pas connu la défaite depuis le 14 novembre contre le RedStar de Kunlun. Après une excellente performance samedi à Sarnia, une victoire de 7 à 3, contre le Furies de Toronto, elles se sont inclinées 3 à 2 dimanche.
Au terme des cinq parties entre les deux équipes, Montréal en a remporté quatre par une marque combinée de 31 à 13. Malgré la défaite, les Canadiennes conservent le premier rang du classement général de la Ligue Canadienne de Hockey Féminin avec 28 points en 17 parties à égalité avec le Red Star de Kunlun qui a un match de plus au compteur.
Hockey Day in Canada
Dans le cadre des célébrations de “Hockey Day in Canada”, la partie de samedi était présentée à 300 kilomètres au sud-ouest de Toronto, à Sarnia. Les Canadiennes avaient probablement encore le voyage dans les jambes en début de match car Jenna Dingeldein a ouvert la marque dès la première minute de jeu. Ce but du Furies a fait réagir les montréalaises qui ont répliqué par l’entremise de Noémie Marin. Elle inscrivait son dixième but de la saison. Cinquante secondes plus tard, la capitaine Ann-Sophie Bettez (12) déjouait Sonja Van Der Bliek en désavantage numérique. Les montréalaises en ont rajouté deux autres avant la fin du premier engagement grâce à la défenseure Mélanie Desrochers (3) et l’attaquante Karell Émard (4).

Ann-Sophie Bettez a ajouté quatre points à sa fiche. Elle occupe le 7e rang des pointeuses de la LCHF.
Souhaitant fouetter son équipe, l’entraîneur Jeff Flanagan a remplacé Van Der Bliek par Sami Jo Small devant le filet en début de deuxième. Malheureusement pour lui, cela n’a pas eu l’effet escompté car le Tricolore a ajouté trois buts dans les cinq premières minutes. Ann-Sophie Bettez (13) a compté son deuxième but du match en avantage numérique après une minute et demi de jeu. Un peu moins de trois minutes plus tard, Small a cédé à deux reprises en douze secondes. Noémie Marin (11) imite sa coéquipière en inscrivant elle aussi un deuxième filet dans la partie puis ce fut au tour de la recrue Erinn Noseworthy de participer à la fête avec son deuxième de la saison.
En bonne vétérane, Sami Jo Small s’est ressaisie pour stopper les Canadiennes qui n’ont pu trouver le fond du filet malgré treize lancers en troisième. Avec la victoire dans la poche, ces dernières ont eu un petit relâchement en fin de match. Le Furies en a donc profité pour inscrire deux buts au cours du dernier tiers par l’entremise de Sydney Kidd et Jessica Platt.
Après avoir connu une fin de semaine du tonnerre à Calgary la semaine dernière en accordant qu’un seul but en deux parties, Emerance Maschmeyer a flanché en début de match mais ne s’est pas apitoyée sur son sort. Elle tenu le fort afin de permettre à ses coéquipières de reprendre le contrôle du match.
L’indiscipline représente un problème récurrent cette saison pour les Canadiennes et le match de samedi n’a pas fait exception alors qu’elles ont écopé de huit pénalités. Encore une fois, on s’en est bien sorti, le Furies n’a inscrit qu’un seul but en avantage numérique en troisième dans une cause perdue.
Défaite à Toronto (3-2)
Le Furies retrouvait son domicile, le Centre MasterCard, pour le deuxième affrontement. Tout comme ce fut le cas la veille, Toronto s’est rapidement inscrit au pointage. Brittany Zuback a profité d’une largesse de Catherine Herron pour la déjouer d’un faible lancer du revers provenant du cercle de mise-en-jeu. À sa décharge, il s’agissait de la première présence entre les poteaux pour la vétérane gardienne depuis le 10 décembre. Puis en milieu de période, le Furies a doublé son avance grâce à un superbe effort d’Emily Fulton qui a décoché trois lancers avant de réussir à placer la rondelle derrière Herron étendue sur la glace.
À l’autre bout de la patinoire, Amanda Makela obtenait elle aussi son premier départ depuis le 10 décembre une défaite de 7-3 contre les Canadiennes à Montréal. La gardienne du Furies a été solide en première, spécialement lors des attaques du trio de Tutino, Lefort et Clément-Heydra. Les deux équipes sont retournées au vestiaire avec une marque de 2-0.

Emily Fulton a donné la charge avec deux buts, dont un en avantage numérique, dans la victoire du Furies.
Pour la deuxième période, l’entraîneur Dany Brunet a pris l’option de retirer Herron au profit d’Emerance Maschmeyer. La gardienne québécoise avait accordé deux buts sur quatre lancers. Malgré le changement, ce sont les torontoises qui ont compté le but suivant, leur troisième, lors d’un 5 contre 3 en milieu de période. Emily Fulton a décoché un lancer sur réception qui a déjoué Maschmeyer. L’attaquante de Toronto a profité d’une passe transversale de Carlee Campbell pour inscrire son second but de la période.
Quatre minutes plus tard, bénéficiant d’un avantage numérique, les Canadiennes ont finalement brisé la glace. Kayla Tutino qui connaissait un fort match a marqué son sixième de la saison. Moins d’une minute plus tard, Michelle Saunders écope d’une pénalité pour mise en échec illégale. Il n’en fallait pas plus pour ramener les montréalaise dans le match. Noémie Marin inscrit son troisième but de la fin de semaine, son douzième en quinze parties.
Même si on a senti que le vent tournait en deuxième en faveur de Montréal, Amanda Makela a été solide en bloquant les douze lancers dirigés vers elle en troisième dont plusieurs particulièrement dangereux. La gardienne a effectué 28 arrêts pour récolter sa première victoire en carrière dans la Ligue Canadienne de Hockey Féminin.
Les Canadiennes se sont tirés dans le pied en écopant de trois pénalités au cours de cette période. L’unité de désavantage numérique a été efficace en écoulant le temps à chaque occasion, par contre il est difficile de générer de l’attaque avec une joueuse en moins.
Au final Toronto a joué un excellent match, probablement son meilleur de la saison et méritait la victoire. Il s’agira certainement du fait saillant de cette saison difficile pour le Furies. Le retour des olympiennes combiné à l’expérience acquise par plusieurs jeunes joueuses devraient rendre l’équipe nettement plus compétitive l’an prochain.
Performances individuelles
Les Canadiennes ont inscrit neuf buts au cours de la fin de semaine, plusieurs joueuses en ont profité pour gonfler leurs statistiques personnelles. Noémie Marin a célébré son retour au jeu, elle qui s’était absentée à Calgary, avec trois buts. Son total de douze lui confère le sixième rang à ce chapitre. La capitaine de l’équipe a grandement contribué avec deux buts et deux passes. Avec 21 points en 17 matchs, Ann-Sophie Bettez apparaît au septième rang pour les points dans la LCHF. En défensive, Mélanie Desrochers s’est signalé en récoltant un but et une passe en plus d’exceller dans les missions défensives comme le démontre son ratio de plus trois.
Retour à domicile
Les Canadiennes auront l’opportunité de reprendre le chemin de la victoire dès samedi à 17h30 en accueillant le Rays de Vanke dans le cadre du premier match d’une série de trois. Les partisans auront la chance d’encourager leur équipe à deux autres reprises, soit le dimanche 28 janvier à 13h30 et le mardi 30 janvier à 19h30. Tous ces matchs seront présentés à l’aréna Michel-Normandin du complexe sportif Claude-Robillard.
Les Rays de Vanke occupent le quatrième rang du classement de la LCHF avec 23 points. Ils viennent tout juste de subir deux cuisantes défaites contre l’Inferno de Calgary par la marque de 10 à 3 et de 4 à 0. Vanke possède beaucoup de talents offensifs et les Canadiennes devront se méfier car leurs gros canons pourraient fort bien se réveiller.
Crédit photo : Pension Plan Puppets / Eyes on the Prize – Shanna Martin / The Ice Garden
Commentaires
Aucun commentaire