L’univers du recrutement et la place des statistiques

Le dépisteur des Predators de Nashville Jean-Philippe Glaude était de passage au Podcast La Relève.

Dernièrement, il s’agit bien sûr d’une période assez occupée pour Glaude alors que depuis deux à trois mois c’est assez intense avec le championnat des moins de 18 ans qui a eu lieu en Allemagne et les réunions avec l’organisation des Predators. À tout cela, il faut ajouter les séries dans les différentes ligues de la CHL, le combine, les entrevues avec les joueurs et le mois prochain la Coupe Mémorial.

Il est donc nécessaire de planifier, de se structurer et de s’assurer de revoir les joueurs sur ta liste fréquemment. La clé pour un recruteur est d’avoir un horaire qui est structuré.

Du côté de l’organisation des Predators de Nashville, à la base, elle est à la recherche de jeunes avec un bon hockey sens. Pourquoi le hockey sens ? Selon Glaude, le hockey sens est la clé pour qu’un joueur continue de s’améliorer au prochain niveau. Les jeunes qui utilisent leur physique et leur vitesse en bas âge peuvent parfois avoir de la difficulté au prochain niveau, car la vitesse augmente et qu’ils ne sont pas capables de s’adapter au jeu puisqu’en vieillissant c’est l’espace sur la glace qui se réduit.

En plus, selon Glaude, l’aspect hors de la glace compte autant sinon plus que ce qu’on peut voir sur la glace.

Les statistiques n’ont pas vraiment un impact sur ce que le joueur va devenir. Ainsi, Glaude ne se concentre pas, par exemple, sur les meilleurs pointeurs de la LHJMQ. Le meilleur exemple est celui de Frédérick Gaudreau qui n’a pas connu une grande carrière dans la LHJMQ, mais qui a connu une saison très intéressante dans la LNH cette saison avec 44 points. Encore une fois, le hockey sens est le point principal à regarder. Lorsqu’un jeune joue de la bonne manière, on sait qu’éventuellement les statistiques vont suivre pour le joueur prochainement. Par conséquent, les statistiques n’ont pas une réelle importance pour Glaude lors de la décision de repêcher ou non un joueur.

Pour écouter davantage du Podcast La Relève :

Youtube: https://youtu.be/_U9_nTCS_w4?t=2

Apple: https://podcasts.apple.com/…/une-page…/id1610244443…

Spotify: https://open.spotify.com/episode/6G5MxeJkyvvmPMyV19LNYA

Google: https://podcasts.google.com/…/bGFyZWxldmU2MTAwOTIy…

Balado Québec: https://baladoquebec.ca/…/une-page-dhistoire-pour-le…

Twitch: https://www.twitch.tv/podcastlareleve/

Crédit photo ; La Presse

  • Les derniers articles
Éric Turbide Administrator
Propriétaire
Auteur
follow me

Eric Turbide est né à Québec en 1992. Il étudie à l’Université Laval au baccalauréat en droit.

Auteur
Publié
6 mois
Categories
Hockey
Commentaires
Aucun commentaire
Written by Éric Turbide

Eric Turbide est né à Québec en 1992. Il étudie à l’Université Laval au baccalauréat en droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *