UFC Fight Night Overeem vs Volkov : deux vétérans se font passer le K.O

Le troisième gala Fight Night de la saison de l’UFC a eu lieu hier soir au centre UFC Apex à Las Vegas. L’action était au rendez-vous alors que plusieurs vétérans chevronnés allaient fouler le tapis de l’octogone pour la première fois cette année et ils n’ont pas déçu une fois de plus.

Un résumé des combats de la carte principale :

Mike Rodriguez vs Danilo Marques (Poids lourds-légers)

Résultat : Marques par soumission via prise d’étranglement-arrière (rear-naked choke), 4:52 min, 2e round

Danilo Marques lors de la pesée officielle du Fight Night

Le premier combat de la carte principal mettait aux prises deux combattants non classés qui cherchaient à gravir les échelons de la division. Très vite, Marques s’est démarqué en prenant prise à la jambe de Rodriguez pour l’amener au sol.  Marques était visiblement en confiance avec ses talents de jiu-jitsu brésilien, lui qui multipliait les transitions au sol pour finalement s’emparer du dos de son adversaire et ainsi conclure avec une prise d’étranglement-arrière faisant perdre connaissance à Rodriguez.

Il s’agissait de la deuxième victoire en deux combats dans l’UFC pour Marques, amenant ainsi sa fiche à 11 gains contre 2 revers. Pour Rodriguez, il s’agit d’un troisième revers lors de ses quatre derniers combats.

Beneil Dariush (#13) vs Diego Ferreira (#10) (Poids légers)

Résultat : Dariush par décision partagée (29-28 deux fois, 28-29)

Dariush en action lors du combat d’hier soir

Chacun des combats de Dariush a une certaine ressemblance récemment : ce sont toutes des guerres qui se soldent par une victoire pour l’iranien d’origine. Ce dernier n’a pas fini son adversaire hier, mais c’était assez pour impressionner Dana White et remporter les honneurs du combat de la soirée et les 50 000$ de bonus.

Le mélange de pression, de tentatives de takedowns et de puissants coups étaient trop pour Ferreira, qui signe un deuxième revers contre Dariush. Le brésilien s’est bien défendu au sol et a réussi à prendre un plus grand contrôle du combat lors du dernier engagement, mais ce fut trop peu trop tard pour l’ancien champion poids légers de la LFC.

Dariush signe son sixième gain d’affilée et entre dans le territoire du top 10 de la division la plus intéressante et compétitive de l’UFC à l’heure actuelle. Comme il l’a expliqué lors de son entrevue d’après combat, le combat s’agissait d’un message clair qu’il lance aux combattants de la division qu’il fait partie de l’élite des 155 lbs. Il y a de bonnes chances que Dana White concrétise son souhait d’affronter un combattant du top 10.

Alexandre Pantoja (#5) vs Manel Kape (Poids mouches)

Résultat : Pantoja par décision unanime (29-28 deux fois, 30-27)

Pantoja se rapproche du carré d’as chez les poids mouches

Pantoja avait la lourde tâche de souhaiter la bienvenue dans l’UFC à Kape. Le shootwrestler brésilien a réussi à neutraliser son adversaire grâce à ses nombreux mouvements et combinaisons bien placées qui n’ont laissé aucune chance à Kape. Ce dernier s’amusait à narguer son adversaire avec de subtils mouvements de danse au courant du combat, chose qui n’avait pas l’air de plaire à Pantoja.

Il s’agit d’un retour à la victoire pour le « Cannibal », lui qui avait perdu son dernier combat face à Askar Askarov. Ce gain devrait lui donner accès à un combat contre un membre du carré d’as des poids mouches.

Michael Johnson vs Clay Guida (Poids légers)

Résultat : Guida par décision unanime (30-27 trois fois)

Guida fêtera ses 40 ans en décembre de cette année

Clay Guida ne veut vraiment pas vieillir. À l’aube de ses 40 ans, il a réussi à complètement neutraliser tous les coups de Johnson et de le sonner à plusieurs reprises. Malgré la vitesse d’exécution de son adversaire, Guida a pris contrôle du match lorsqu’il a amené le combat au sol. Johnson visiblement ennuyé par son oeil droit suite à une droite percutante de Guida, ce dernier a pris contrôle du combat au sol pour le reste de l’affrontement ainsi que du combat debout.

Il s’agissait du 30e combat et la 16e victoire du « Charpentier » Guida dans l’organisation depuis ses débuts en 2006. L’ancien champion des poids légers de l’organisation Strikeforce semble encore trouver ses repères dans l’octogone et disputait le premier combat d’un nouveau contrat dans l’UFC. Attendez-vous de revoir Guida dans l’octogone plus tôt que tard.

Frankie Edgar (#4) vs Cory Sandhagen (#2) (Poids coq)

Résultat : Sandhagen par KO, 0:28 min, 1er round

Frankie Edgar s’est retrouvé sans connaissance après le coup de genou de Sandhagen

Il est peut-être trop tôt pour parler du KO de l’année, mais on en avait pas vu un qui eut un impact comme celui-ci depuis Jorge Masvidal en 2019. Du haut de ses 5’11 », le « Sandman » s’est propulsé vers le haut alors qu’Edgar tentait de s’emparer de sa jambe pour l’amener au sol. Résultat, un genou au visage et un KO vicieux qui amènent Sandhagen plus près de son premier combat de championnat dans l’UFC pour la ceinture de la division des 135 lbs. Le portrait de la division poids coq laisse donc présager que ce dernier se battra contre le vainqueur du combat Yan vs Sterling, présenté le mois prochain au gala UFC 259.

La scène est devenue un peu effrayante après l’euphorie du KO. Edgar était complètement inconscient pendant près d’une minute et les commentateurs Dominik Cruz et Daniel Cormier mentionnaient à quel point ces KO peuvent amener de graves blessures à long terme aux combattants et souhaitaient tout haut qu’Edgar se relève. Non seulement il s’est relevé, il s’est rendu au milieu de l’octogone pour couronner le gagnant Sandhagen. L’ancien champion des poids légers a signé une entente de plusieurs combats avec l’UFC  l’an dernier, ce qui veut dire que nous n’avons pas fini de voir « The Answer » dans l’octogone.

Alistair Overeem (#5) vs Alex Volkov (#6) (Poids lourds)

Résultat : Volkov par KO technique, 2:06 min, 2e round

Volkov remporte un deuxième combat d’affilée

Le combat principal de la soirée a été l’affaire d’un seul homme pendant les sept minutes d’action entre les deux poids lourds chevronnés, qui comptaient 107 combats professionnels à leurs fiches combinées. Dès le départ, Volkov a pris d’assaut Overeem en enchainant des combinaisons 1-2 et de violents crochets. Plus le premier round avançait et plus on voyait que ce serait un combat à sens unique. Le « Demolition Man » n’a eu aucune chance, cédant à la deuxième minute du second engagement et procurant ainsi la 33e victoire de Volkov chez les pros.

Grâce à son triomphe, « Drago » sécurise sa place dans le top 5 des aspirants poids lourds et prend un grand pas vers la ceinture de la division. Disons qu’il ne manquera pas de compétition, avec des noms comme Francis Ngannou, Stipe Miocic et le dangereux nouveau venu de la division et ancien champion lourd léger Jon « Bones » Jones.

Quant à Overeem, il s’agit d’une défaite crève-coeur. Le néerlandais d’origine avait annoncé auparavant qu’il s’agissait de sa dernière tentative pour s’emparer de la ceinture des poids lourds et cette défaite lui coûte de précieux points aux classements de la division. Seul le temps nous dira si l’on a vu la dernière marche de l’ancien roi des poids lourds dans l’organisation Strikeforce, DREAM et K-1 (kickboxing).

 

Crédits photo : Getty Images, Read MMA, Bloody Elbow, MMA Fighting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *