Place à la Coupe Memorial 2019 | Mathieu Paquette

C’est ce vendredi, le 17 mai, que prendra son envol la Coupe Memorial, le championnat canadien de hockey junior. Cette année marquera la 101e édition de ce tournoi qui oppose les équipes championnes de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) en plus de l’équipe hôtesse du tournoi. Voici donc une présentation des quatre équipes qui s’affronteront cette année à Halifax en Nouvelle-Écosse.

 

Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ)  

Les Huskies de Rouyn-Noranda sont considérés par plusieurs comme étant l’équipe favorite du tournoi. Champions de la LHJMQ, ils ont connu une saison exceptionnelle : ils ont terminé au premier rang du classement général de la LHJMQ en saison régulière avec une fiche de 59 victoires, 8 défaites et une défaite en fusillade. Après Noël, les Huskies ont connu une séquence de 25 victoires d’affilée qui s’est étirée sur plus de deux mois! À la fin de la saison régulière, ils ont été classés au premier rang du Top 10 des meilleures équipes juniors au Canada par la LCH. Toutes ces statistiques font d’eux les favoris de la Coupe Memorial.

L’attaque des Huskies est menée par le vétéran Joël Teasdale. Ses 34 points (14 buts et 20 passes) en séries éliminatoires font de lui le meilleur pointeur de la LHJMQ en séries. Le Lavaltrois vivra sa première Coupe Memorial, lui qui a vu son parcours prendre fin en finale provinciale lors des deux dernières saisons avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Devant les filets, Samuel Harvey est le gardien ayant maintenu la meilleure moyenne d’efficacité des séries éliminatoires avec 1.97 but par matchs. Il a également récolté quatre jeux blancs. Finalement, les Huskies pourront compter sur l’expérience de leur entraîneur-chef Mario Pouliot qui a remporté la Coupe Memorial l’an dernier avec le Titan d’Acadie-Bathurst.

 

Raiders de Prince Albert (WHL)

Les Raiders de Prince Albert sont une autre puissance du hockey junior canadien cette saison. L’équipe de Saskatchewan championne de la ligue de l’Ouest a terminé en première position au classement général de la WHL en saison régulière (54-10-2-2) ainsi qu’au deuxième rang du Top 10 des meilleures équipes au Canada de la LCH derrière Rouyn-Noranda. En finale de la ligue de l’Ouest, les Raiders ont vaincu les Giants de Vancouver, l’autre puissance de la ligue, en sept parties. Le dernier et ultime duel s’est d’ailleurs soldé en prolongation à l’avantage de Prince Albert. Il s’agira de la deuxième présence des Raiders de Prince Albert à la Coupe Memorial. Leur dernière participation remonte à 1985 alors qu’ils avaient remporté le tournoi à Shawinigan.

En attaque, les Raiders sont menés par Brett Leason, qui a surpris tout le monde grâce à sa récolte de 89 points en saison régulière, ainsi que par Dante Hannoun, meilleur marqueur des séries dans l’ouest. Le gardien de but Ian Scott est le gardien qui a maintenu la meilleure moyenne d’efficacité au Canada en séries avec 1.96.

 

Storm de Guelph (OHL)

Le Storm de Guelph est la surprise de cette année. Les champions de l’Ontario ont terminé au 8e rang du classement de la saison régulière de la OHL avec une fiche 40-18-6-4. Ils sont également la seule équipe qualifiée pour la Coupe Memorial qui a été exclue du Top 10 de la LCH (19e position). En finale de la ligue de l’Ontario, le Storm a causé la surprise en disposant des puissants 67’s d’Ottawa en 6 parties. Les 67’s avaient terminé au premier rang du classement général de la OHL en saison régulière et avaient balayé leurs trois premières rondes de séries éliminatoires.

Bien connu des amateurs de Montréal, Nick Suzuki est la bougie d’allumage du Storm. Ses 42 points en séries éliminatoires font de lui le meilleur pointeur au Canada lors du tournoi printanier. Obtenu par Montréal dans l’échange qui a envoyé Max Pacioretty à Vegas, Suzuki sera un des trois espoirs du Canadien qui participera à la Coupe Memorial cette année, avec Joël Teasdale (Rouyn-Noranda) et Cole Fonstad (Prince Albert).

 

Mooseheads de Halifax  

Même s’ils accèdent à la Coupe Memorial en tant qu’équipe hôtesse, les Mooseheads de Halifax ne seront pas à sous-estimer. En séries éliminatoires, ils ont éliminé les Voltigeurs de Drummondville, un scénario qui a surpris plusieurs experts, pour leur permettre d’accéder à la finale. Ils ont également terminé la saison au 8e rang du Top 10 de la LCH.

Raphaël Lavoie a été le meilleur pointeur des Mooseheads en séries éliminatoires avec 32 points. Il a également été le meilleur marqueur des séries dans la LHJMQ avec 20 buts. La situation d’arriver à la Coupe Memorial en tant qu’équipe hôtesse, l’entraîneur-chef des Mooseheads Éric Veilleux la connaît bien. En 2012, alors qu’il était à la barre des Cataractes de Shawinigan, son équipe a été éliminée au deuxième tour des séries. Qualifiés d’office puisque la Coupe Memorial était disputée à Shawinigan, les Cataractes ont finalement remporté la Coupe malgré leur statut de négligés. Veilleux saura donc comment bien préparer les Mooseheads qui sont dans une situation similaire cette année.

 

 

La Coupe Memorial débutera ce vendredi lors d’un duel entre les Raiders de Prince Albert et les Mooseheads de Halifax. Le tournoi va se terminer le dimanche 26 mai avec la finale du championnat. Tous les matchs seront disputés au Scotiabank Centre d’Halifax.

Résultats de recherche d'images pour « horaire coupe memorial 2019 »

 

Publié
4 jours
Categories
HockeyLHJMQ
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *