Dans les câbles – Le King détrôné, une Reine couronnée | Olivier Daigneault

Salut à toi, amateur d’obligatoire

Toute bonne chose a une fin. Après plus de 5 ans et une dizaine de défense de son titre des poids mi-lourds du WBC, Adonis Stevenson s’est incliné samedi soir au centre Vidéotron de Québec devant une foule médusée. Stevenson avait pourtant fait tout ce qu’il fallait pour l’emporter, dominant le combat sur 2 des 3 cartes des juges après le 10ème  assaut. Oleksandr Gvozdyk avait touché le champion au 3ème, même si l’arbitre a jugé que Stevenson avait glissé, ce qui lui a donné ce qu’il lui fallait de confiance pour s’imposer dans les rounds suivants. Il a finalement largué plusieurs combinaisons dévastatrices qui ont eu raison de Stevenson à la toute fin du 11ème engagement, qui a mit de longues minutes a se relevé. Il a d’ailleurs quitté l’amphithéâtre en ambulance vers l’hôpital pour y rester sous observation.  »Dernière heure » L’état de santé d’Adonis Stevenson s’est détérioré au cours de la nuit et il semble souffrir d’une hémorragie cervicale interne. Il a été plongé dans un coma artificiel et est dans un état critique mais stable. Toute l’équipe de la Première Ronde lui souhaite un prompt rétablissement.

Il y avait un autre combat de championnat du monde lors de cette soirée et il revêtait un petit voile historique car la native de St-Eustache pouvait devenir la première Québécoise à remporter un titre mondial en boxe en affrontant l’Uruguayenne Chris Namus. Elle a livré une performance sans bavures, probablement sa meilleure en carrière, pour convaincre les juges et gagner par décision unanime. Dicaire revient de loin, elle qui a subit une importante commotion cérébrale il y a 4 ans à peine. Son entourage et l’équipe de GYM lui ont offert leur soutien et tout le monde affichaient un grand sourire après cette belle victoire.

Aussi au menu de cette grosse soirée, les combats d’Oscar Rivas, qui a eu toutes les difficultés à venir à bout de l’ancien combattant MMA Fabio Maldonado. Une victoire par décision mais peu convaincante pour Rivas, qui devra faire beaucoup mieux face à Bryant Jennings le 18 janvier prochain.

Shakeel Phinn et Dario Bredicean ce sont livrés un combat endiablé qui s’est soldé par un étonnant verdict nul. La plupart des observateurs voyaient Phinn l’emporter, semblant dominer la majorité des rounds mais 2 juges sur 3 virent le combat sans vainqueurs.

Du côté américain, les poids lourds invaincus s’affrontaient dans un combat attendu depuis longtemps. L’Anglais Tyson Fury, à peine sorti de sa retraite prématurée et l’Américain Deontay Wilder s’en sont donné à coeur joie lors des joutes oratoires dans la semaine précédente au combat et ont emmené tout ça sur le ring dans un long douze rounds qui s’est terminé avec un verdict nul. Une revanche à prévoir? Certainement!

Crédit photo: Radio-Canada.ca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *