Salut à toi, amateur de festivités
Nous y sommes, déjà une autre année qui se termine. Et toute une! Bien entendu, c’est l’heure des bilans et des rétrospectives. On s’en fait un petit, mais on revient vite porter notre regard sur l’avenir car, comme le disait le défunt Chris Cornell, c’est l’avenir qui compte!
L’année 2017 fut des plus savoureuses sur le ring avec des combats de grande envergure, des annonces de retraites et des jeux de coulisses qui ont fait couler beaucoup d’encre.
Du côté des combats marquants, le plus attendu et celui qui a su combler les (grandes) attentes fut celui de Gennady Golovkin face à Saul Alvarez. Deux grands champions, du respect, un combat propre et une revanche prévue pour bientôt, que demander de plus?
Au niveau de l’attention médiatique, difficile de passer sous silence le combat (et surtout tout ce qui l’a entouré) entre Floyd Mayweather et Conor McGregor. Si le combat lui-même a déçu, on pourra dire qu’il y a aura un avant et un après (un peu comme JC, votre sauveur). La façon de faire les choses ne sera plus jamais la même.
Les combats de David Lemieux, en deux temps. De toute beauté en début d’année, un retentissant KO sur Curtis Stevens en mars, une belle victoire par décision en mai. Une amère défaite en championnat du monde en décembre.
Artur Beterbiev qui, à son 12ème combat professionnel seulement, devient champion du monde.
Eleider Alvarez qui devient aspirant obligatoire du… oh, ouin non. C’était l’an dernier ça. Ou il y a deux ans, je ne sais plus trop.
L’annonce de la retraite d’Andre Ward a pris un peu tout le monde par surprise et beaucoup d’observateurs se l’expliquent mal. Le reverra-t-on après une pause salutaire comme l’a fait GSP? À suivre! Un autre qui a accroché ses gants définitivement cette année est le grand Miguel Cotto. Une carrière excessivement bien remplie, plusieurs combats de l’année, de beaux souvenirs en héritage.
La retraite la plus surprenante, mise à part celle de Ward, est celle de Jean Pascal. Non pas qu’il ait le goût de passer à autre chose après une brillante carrière, mais donner son dernier combat à un hippodrome de Miami… Enfin, l’avenir nous dira s’il s’agissait bien de son dernier.
De grands sont disparus pour de bon. Jake LaMotta, une légende, immortalisé dans Raging Bull de Scorsese. Marlon B. Wright, boxeur, arbitre, grand homme.
Que nous réserve donc 2018 maintenant? Certainement beaucoup d’action! La catégorie qui m’inspire le plus est celle des 175 livres. 4 champions différents, beaucoup d’animosité. De quoi passer de belles soirées de boxe! Ça commence aussi vite que le 3 mars au Madison Square Garden de New York avec 2 combats de championnat pour le prix d’un! Sergey Kovalev, nouveau champion WBO, affrontera Igor Mikhalkin et le champion WBC Dmitry Bivol défendra sa ceinture face à Sullivan Barrera. Un beau gros gala comme on les aime!
Nous attendons toujours de voir ce que fera le champion du WBA, Adonis Stevenson de son année 2018. Rien de coulé dans le béton de ce côté. L’autre champion de la catégorie, Artur Beterbiev, sera quant à lui occuper du côté des tribunaux, son litige avec le groupe GYM devant se régler en début d’année.
Il y aura des combats intéressants du côté des poids lourds également, les champions Anthony Joshua et Deontay Wilder qui voudront probablement en découdre un jour ou l’autre.
Nous suivrons aussi avec attention les progrès des boxeurs de la scène locale, dont plusieurs commencent à cogner aux portes des classements mondiaux et titillent l’intérêt des réseaux de télévision d’envergure.
Sur ce, chers lecteurs, profitez de ces temps de réjouissances pour passer du temps avec ceux que vous aimez. Succès, bonheur, santé, tout ça en même temps!
Crédit photo: ici.radiocanada.ca
Commentaires
Aucun commentaire