C’est donc ce soir que nous assisterons au gala UFC 261, une soirée qui promet trois combats de championnats où tout sera à l’enjeu.
Chez les poids mouches féminins, Valentina Shevchenko mettra sa ceinture à l’enjeu contre l’ancienne championne poids pailles Jessica Andrade. Nous aurons ensuite droit à la deuxième défense de titre des poids pailles de la Chinoise Zhang Weili lorsqu’elle croisera le fer avec une autre ancienne championne, Rose Namajunas. Enfin, un affrontement revanche très attendu entre Jorge « Gamebred » Masvidal et Kamaru Usman pour la ceinture des mi-moyens viendra clôturer le spectacle.
Savez-vous ce qui est la « cerise sur le sundae » dans tout ça? Les deux autres combats de la carte principale seront à mes yeux presque tout aussi intéressants que les combats de championnats.
Jimmy Crute et Anthony Smith ouvriront le bal de la carte principale chez les mi-lourds dans un duel entre un jeune talent qui gravît les échelons et un vétéran chevronné. Un autre ancien champion, Chris Weidman, partagera ensuite l’octogone avec l’électrifiant Uriah Hall dans un combat chez les poids moyen qui promet des étincelles.
Le calibre des duels de ce soir est ma foi très élevé et je ne vois pas à l’oeil nu qui pourrait remporter les honneurs. Analysons ces cinq combats de plus près pour nous faire une idée fixe des résultats potentiels.
Jimmy Crute (-140) vs Anthony Smith (+235)
La carte principale nous offrira ce combat aux contrastes différents pour ouvrir le bal. Crute (12-1, 13e aspirant), 25 ans, tentera de remporter un troisième combat d’affilée et poursuivre sa montée au classement des mi-lourds. Ce ne sera pas une tâche facile contre Smith (34-16, 6e aspirant), lui qui compte des gains face à Alexander Gustafsson, « Shogun » Rua et Rashad Evans entre autres. Il tentera de s’imposer quant à lui pour une deuxième fois d’affilée.
Les deux combattants peuvent faire des ravages si le combat transitionne vers le sol, comme le démontrent leurs 17 victoires par soumission lorsque l’on combine leurs fiches (4 pour Crute, 13 pour Smith). J’ai un présentiment que Smith tentera de jouer les trouble-fêtes et son expérience dans l’octogone lui procure un certain avantage. Cependant, les cinq dernières victoires de Crute ont été des stoppages de l’arbitre (3 K.O, 2 soumissions), dont quatre au premier round. Il a le vent dans les voiles et une victoire contre « Lionheart » serait pour lui son plus gros gain en carrière.
Prédiction : Jimmy Crute par soumission
Chris Weidman (-125) vs Uriah Hall (+115)
Ce combat m’intrigue, car la différence de style des deux combattants est flagrante. L’ancien champion des poids moyens Weidman (15-5, 7e aspirant) est un lutteur bien à l’aise peu importe où le combat se trouve alors que Hall (16-9, 9e aspirant) est presque unidimensionnel et cherche toujours le K.O coûte que coûte.
J’aime bien Weidman. Il a réussi à détrôner le grand Anderson Silva en tant que champion de la division et a même réussi à le stopper lors du combat revanche. Ça, personne ne lui enlèvera jamais. Par contre, il a perdu cinq de ses sept derniers combats et même si son dernier combat s’est soldé par une victoire, Hall est sur une lancée de trois victoires consécutives. Imprévisible comme cogneur, il pourra s’approprier le centre de l’octogone plus facilement et tentera d’envahir Weidman de coups dévastateurs.
Selon moi, il s’agit du premier négligé à gagner sur la carte principale. La vidéo ci-dessous comprend ses meilleurs K.O. Vous comprendrez ainsi pourquoi j’apprécie et appuie Hall pour ce combat.
Verdict : Uriah Hall par K.O/TKO
Valentina Shevchenko (-450) vs Jessica Andrade (+325)
La Russe Shevchenko (20-3) défendra son titre pour la cinquième fois lorsqu’elle partagera l’octogone avec l’ancienne championne des poids pailles Jessica Andrade (21-8, 1re aspirante). Elle aura du pain sur la planche, car Valentina n’a pas perdu en six combats depuis qu’elle a fait le saut chez les poids mouches.
Je ne peux pas voir Shevchenko perdre son titre ce soir. Elle a été tellement dominante depuis le début de son règne que seule Amanda Nunes la devance au classement livre pour livre chez les femmes. Si Andrade parvient à trouver une faille chez son adversaire et remporter l’affrontement, on parlera de ce combat comme étant la surprise de l’année et je doute fortement que cela se produise.

Shevchenko est invaincue chez les poids mouches
Verdict : Valentina Shevchenko par décision
Zhang Weili (-200) vs Rose Namajunas (+170)
Weili (21-1) tentera de défendre sa ceinture des poids pailles pour la deuxième fois. Il y a fort à parier qu’elle voudra en finir plus rapidement avec « Thug » Rose (9-4) qu’à son dernier combat contre la dangereuse Joanna Jedrzeczyk, une guerre de cinq rounds qui vient d’être officiellement nommé le combat de l’année 2020 dans l’UFC.
C’est là que je pourrais voir une nouvelle championne. Rose a tellement de puissance qu’elle peut mettre n’importe qui à terre avec un coup de poing. Elle a aussi battu Joanna, chose qu’elle a réussie deux fois plutôt qu’une et au sein de la division, ça veut dire beaucoup sur le calibre de combat de cette dernière.

Weili et Rose lors de la conférence de presse d’avant-combat jeudi dernier
Par contre, Weili a tellement de cardio et ne semble jamais affectée par le volume de coups qu’elle reçoit. Elle est une vraie guerrière, un exemple d’éthique de travail et de dédication pour toutes les femmes à travers le monde. Cependant, ce soir sera selon moi le deuxième couronnement de « Thug » Rose chez les poids pailles.
Verdict : Rose Namajunas par K.O
Kamaru Usman (-400) vs Jorge Masvidal (+310)
À tous ceux et celles qui veulent lancer leur argent durement gagné sur Masvidal (35-14) et espérer remporter une belle cagnotte : pensez-y vraiment avant de faire ce choix!
Oui, Masvidal est le détenteur de la fameuse ceinture BMF (Baddest M*** F**… vous comprenez sans doute où je m’enligne) et oui, il se vend très bien à l’UFC et aux yeux des fans. Il est un exemple à suivre quant à avoir confiance en soi et à se « marketer ». Cependant, il y a un certain Kamaru Usman (18-1) qui est en train de balayer la division.
Il est incroyable que l’on doive encore peser nos mots lorsque l’on parle à quel point Usman est dominant. Le seul combattant classé dans le top 6 des mi-moyens qu’il n’a pas vaincu est Stephen « Wonderboy » Thompson (le combat n’a jamais eu lieu tout simplement) et rien ne laisse croire que le champion ralentira la cadence face à Masvidal. De plus, ses entrainements avec l’entraineur de boxe réputé Trevor Wittman paraissent dans l’octogone, alors que son combat debout devient de plus en plus peaufiné à chaque combat.
Un champion comme Usman, qui ne cesse de s’améliorer, ne peut pas être pris à la légère. « Gamebred » donnera tout un spectacle comme il sait le faire si bien. Toutefois, l’avantage est du côté d’Usman et l’écart est grand. Très grand.

Usman et Masvidal quelques instants avant leur dernier combat à l’UFC 251
Verdict : Usman par décision unanime
Crédits photos : NY Post, UFC, Getty Images
Crédit vidéo : UFC Youtube Channel
Commentaires
Aucun commentaire