L’évidence de la médiocrité

Le camp d’entraînement du Canadien de Montréal en vue de la saison 2017-2018 ne passera pas à l’histoire. D’abord parce que l’équipe ne compte aucune victoire en cinq parties jusqu’à maintenant, mais aussi parce que plusieurs joueurs restent des points d’interrogations. Le fait que l’équipe ne gagne pas, à la limite, c’est moins grave compte tenu de la pertinence des parties hors-concours. Mais le fait que l’équipe se cherche toujours un premier centre, un gardien de but auxiliaire efficace et un défenseur pouvant évoluer avec Shea Weber laisse les partisans sur leur faim encore en ce début de saison.

Premier centre

Je ne sais pas combien de temps durera cette saga encore cette saison. Le Canadien n’a pas de premier centre officiel pour espérer produire de façon importante en attaque. Jonathan Drouin n’a pas joué au centre depuis les rangs juniors et n’a pas encore eu le temps d’établir la chimie avec les ailiers qui lui ont été assigné. Si on considère qu’Alex Galchenyuk n’est pas assez compétent pour jouer au centre, le Canadien se retrouve dans le trouble puisque Drouin est un ailier naturel et ça lui prendra du temps avant de s’adapter à cette nouvelle position. De plus, s’il se retrouve avec Max Pacioretty il connaîtra sans doute du succès, mais il sera intéressant de voir quel ailier droit sera jumelé au duo. Le nouveau venu, Ales Hemsky a été ordinaire jusqu’à maintenant et la question dans son cas est la conditions de ses genoux qui font jaser énormément. Si Claude Julien ne trouve pas la recette gagnante sur les deux ou trois premiers trios, l’année en sera une très longue à Montréal surtout avec le nombre de buts marqués en matchs préparatoires.

Hudon, la bonne nouvelle

Une bonne nouvelle dans le camp jusqu’à maintenant se nomme Charles Hudon. Fort d’un nouveau pacte de deux ans en poche ratifié cet été, il veut certainement brouillé les cartes et pouvoir assurément commencer la saison avec le grand club. Il pourra donner des munitions à Claude Julien avec sa production offensive s’il continue sur cette lancée et qu’on lui laisse la chance de prouver ce qu’il peut faire avec des joueurs offensifs.

Qui jouera avec Weber?

Depuis les départs de Beaulieu, Emelin et Sergachev, le Canadien n’a pas encore réussi à trouver le défenseur idéal pour jouer avec Shea Weber. L’acquisition de Karl Alzner permettra de stabiliser la deuxième paire avec Jeff Petry et Jordie Benn devrait se retrouver sur le troisième duo avec David Schlemko. Qui de Streit, Jerabek, Davidson, Gélinas ou Morrow pourra faire ce travail? Ah j’oubliais Victor Mete qui est la grande surprise de ce camp actuellement. Mais est-il trop tôt pour faire le grand saut? On ne veut certes pas le  »brûler » trop rapidement et lui faire sauter des étapes. Il est peut-être mieux pour lui de retourner une dernière année dans le junior et percer l’alignement d’Équipe Canada durant les fêtes afin d’acquérir une très bonne expérience. Reste à voir ce que Claude Julien et l’état-major du Canadien en pensera. Mais il faudra trouver une solution assez rapidement et ne pas laisser traîner ce dossier.

Qui secondera Price?

Résultats de recherche d'images pour « charlie lindgren »

Charlie Lindgren

Il n’est clairement pas acquis que Al Montoya débutera la saison comme auxiliaire à Carey Price. Si on s’en tient aux récentes performances du gardien, je crois que son poste pourrait être en jeu. Rappelons-nous que Mike Condon avait délogé Dustin Tokarski il y a quelques années au camp d’entraînement avec ses bonnes performances. Charlie Lindgren semble beaucoup plus confiant devant le filet. Il sort d’une grosse saison avec les IceCaps de St-John’s, l’an dernier, et en plus il a gagné ses deux rencontres l’an dernier en fin de saison lorsqu’il était venu remplacer Price avant les séries. Il pourrait par contre retourner à Laval et aider le Rocket a être des prétendants au titre et revenir à Montréal pour de bon après. Reste simplement à voir quel plan le Canadien a pour ses gardiens.

Publié
11 mois
Categories
Canadiens
Commentaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *