Des affrontements intéressants | Alexandre Bissonnette

Maintenant que le premier tour des séries est terminé dans la LHJMQ, on voit maintenant les équipes qui se retrouvent en quart de finale. Voici maintenant les affrontements pour le second tour.

 

On a eu droit à de belles surprises, mardi soir, dans les trois matchs ultimes. Étonnamment, les Wildcats de Moncton, le Phoenix de Sherbrooke et les Islanders de Charlottetown ont vaincu leurs adversaires dans leurs matchs 7 respectifs pour se tailler une place à la ronde suivante.

 

Vue comme une puissance de la LHJMQ, l’Océanic de Rimouski a dû s’avouer vaincus face aux surprenants Wildacts. L’histoire a été la même pour les Remparts qui se sont inclinés 8-3 devant Charlottetown, et pour les Huskies qui ont livré une bonne bataille au Phoenix avant d’échapper la série. Les partisans du circuit Courteau verront donc des affrontements intéressants au deuxième tour des séries.

 

Armada de Blainville-Boisbriand vs Wildacts de Moncton

Sans surprise, l’Armada s’est facilement défait des Foreurs de Val d’Or au premier tour. Les quatre premières parties de la série auront suffi à la troupe de Joël Bouchard pour se défaire des représentants de l’Abitibi. Ils auront cependant des adversaires plus coriaces au deuxième tour en les Wildcats de Moncton. La formation néo-brunswickoise a quant à elle donné du fil à retordre à l’Océanic de Rimouski, se permettant même de remporter la série. L’équipe de Darren Rumble deviendra-t-elle l’équipe cendrillon du tournoi printanier 2018 dans la LHJMQ? J’en doute. L’Armada devrait réussir à se départir facilement des Wildcats pour se tailler une place au deuxième tour.

À surveiller chez l’Armada : Alex Barré-Boulet, Alexandre Alain et Joël Teasdale

À surveiller chez les Wildcats : Nicholas Welsh, Jakob Pelletier et Jeremy McKenna

 

Titan d’Acadie-Bathurst vs Phoenix de Sherbrooke

Le Titan a connu un début de séries un peu difficile face aux Saguenéens de Chicoutimi. Peu de gens s’attendaient à voir les Sags remporter un match à Bathurst et un autre à Chicoutimi mais la troupe de Yanick Jean est retournée au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec une série égale 2-2. Le Titan a cependant retrouvé ses bonnes vieilles habitudes et a explosé offensivement dans les deux derniers matchs de la série, dominant les Sags au chapitre des tirs. De leur côté, le Phoenix a été plongé au cœur d’une controverse avec le geste de Luke Green. Sherbooke a su surprendre les Huskies et sortir vainqueur au terme des sept matchs. Au second tour, malgré la rapidité du Phoenix, les canons du Titan devraient faire mal à la troupe de Stéphane Julien et se faufiler dans le carré d’as. Les gardiens Evan Fitzpatrick (Titan) et Reilly Pickard (Phoenix) affronteront tous les deux leur ancienne formation.

À surveiller chez le Titan : Olivier Galipeau, Mitchell Balmas et Jeffrey Truchon-Viel

À surveiller chez le Phoenix : Nicolas Poulin, Samuel Poulin et Mathieu Olivier

 

Mooseheads de Halifax vs Islanders de Charlottetown

Au premier tour des séries, l’attaque des Mooseheads s’est facilement débarrassée du Drakkar en 5 petits matchs. Les Islanders ont quant à eux surpris les Remparts de Québec et se sont imposés 8-3 lors du dernier match de la série. En saison régulière, Halifax s’est emparé de sept des neuf matchs disputés entre les deux formations. Les protégés de Jim Midgley ont passé bien près de terminer au sommet de la division des Maritimes, mais le Titan les a devancés de peu. Avantage Halifax pour cette série.

À surveiller chez les Mooseheads : Filip Zadina, Maxime Fortier et Alexis Gravel

À surveiller chez les Islanders : Derek Gentile, Keith Getson et Pascal Aquin

 

Voltigeurs de Drummondville vs Tigres de Victoriaville

Cette série risque d’être la plus intéressante à suivre. Ce sera une guerre entre les deux équipes du Centre du Québec. Au premier tour, les Voltigeurs n’ont eu besoin que de cinq matchs pour se départir des Screaming Eagles du Cap Breton. La formation a connu une excellente série offensivement, avec 24 buts. Les Tigres se sont aussi facilement défaits des Olympiques de Gatineau, également en cinq matchs. Ils ont quant à eux trouvé le fond du filet à 19 reprises. Ce duel sera sans doute le plus offensif que l’on verra. Même si c’est bien difficile de déterminer un vainqueur, je donne un léger avantage aux Tigres.

À surveiller chez les Voltigeurs : Joe Veleno, Nicolas Beaudin et Olivier Rodrigue

À surveiller chez les Tigres : Vitalii Abramov, Ivan Kosorenkov et Étienne Montpetit

 

 

Crédit photo: La Nouvelle Union

  • Les derniers articles

Étudiant en Journalisme au Cégep de Jonquière.
Attitré à la couverture des matchs des Saguenéens de Chicoutimi, dans la LHJMQ.
Animateur de radio à CKAJ, 92.5 Jonquière.
Pour me suivre sur Twitter: @abissonnette_

follow me
Written by Alexandre Bissonnette

Étudiant en Journalisme au Cégep de Jonquière.
Attitré à la couverture des matchs des Saguenéens de Chicoutimi, dans la LHJMQ.
Animateur de radio à CKAJ, 92.5 Jonquière.
Pour me suivre sur Twitter: @abissonnette_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *