La logique respectée | Alexandre Bissonnette

Nous y sommes. La fameuse finale des séries éliminatoires de la LHJMQ. L’Armada de Blainville-Boisbriand, qui a terminé la saison régulière au sommet du circuit Courteau, affrontera le Titan d’Acadie-Bathurst, qui a pris le deuxième rang.

Ce sera la troisième fois dans les 10 dernières années que les deux meilleures équipes de la saison régulière s’affrontent en finale du tournoi printanier. Depuis 2009, l’équipe qui avait fini première de la saison de la LHJMQ a remporté la Coupe du Président 7 fois sur 9. Pour pousser l’exercice encore plus loin, il faut remonter à 1994 pour voir l’équipe de deuxième position vaincre celle de première position en finale des séries. Les Saguenéens de Chicoutimi avaient alors battu le Titan de Laval pour remporter les grands honneurs.

Cette saison, l’Armada est sortie victorieuse des deux duels qui l’opposaient au Titan, avec des victoires de 5-4 en prolongation et 4-3 en temps règlementaire. Alors qu’Émile Samson n’a jamais affronté le Titan cette année, Evan Fitzpatrick a affronté l’Armada 3 fois cette saison alors qu’il jouait avec le Phoenix. Le cerbère de 20 ans a accordé 8 buts lors de ces matchs et n’a inscrit aucune victoire face à la troupe de Joël Bouchard.

Le Titan sur une lancée

Le Titan joue du hockey inspirant depuis plusieurs semaines. Après avoir connu quelques difficultés face aux Sags lors du premier tour, la formation des maritimes n’a perdu aucun match depuis le 28 mars dernier, alors qu’ils s’étaient inclinés 6-3 aux mains des Saguenéens. Le gardien du Titan est spectaculaire dans la danse printanière, maintenant une moyenne de buts alloués de 1,99 et un pourcentage d’arrêts de 0,927.

Offensivement, le Titan répond bien aux attentes. Plusieurs joueurs semblent se démarquer en générant de nombreux points. Dix joueurs de l’équipe ont obtenu neuf points et plus depuis le début des séries. Le capitaine Jeffrey Truchon-Viel fait preuve de beaucoup de leadership sur la glace et semble porter son équipe sur ses épaules. La formation est invaincue depuis 10 matchs. Elle a balayé le Phoenix et les Tigres lors de ses deux dernières séries. Il serait cependant surprenant que les protégés de Mario Pouliot réussissent l’exploit pour une troisième fois consécutive.

L’Armada de peine et de misère

L’Armada de Blainville-Boisbriand a eu sa première vraie opposition des présentes séries. Après avoir causé la surprise face aux Remparts, puis balayé leur série face aux Mooseheads, les Islanders de Charlottetown sont passés bien près de couler le navire de l’Armada. Ils ont réussi à amener la série à un match ultime, mais la puissance offensive qu’est l’Armada est sortie en lion et s’est faufilée jusqu’en finale. Dans les filets, Émile Samson est sensationnel et il a maintenu des chiffres très semblables à ceux de son opposant Evan Fitzpatrick, avec une moyenne de buts alloués de 2,01 et un pourcentage d’efficacité de 0,921.

Pour ce qui est de l’attaque, l’Armada compte présentement sur les trois meilleurs pointeurs des séries éliminatoires. Alexandre Alain (28 points), Drake Batherson (27 points) et Alex Barré-Boulet (23 points) dominent le circuit dans le tournoi d’après-saison. Les représentants des Laurentides ont marqué un impressionnant total de 70 buts lors de leurs 16 rencontres éliminatoires.

Si les partisans de hockey junior ont eu droit à du bon hockey depuis le début des séries, semble-t-il que la finale sera encore plus excitante. La première confrontation aura lieu vendredi, à Boisbriand.

Crédit photo: QMJHL

  • Les derniers articles

Étudiant en Journalisme au Cégep de Jonquière.
Attitré à la couverture des matchs des Saguenéens de Chicoutimi, dans la LHJMQ.
Animateur de radio à CKAJ, 92.5 Jonquière.
Pour me suivre sur Twitter: @abissonnette_

follow me
Written by Alexandre Bissonnette

Étudiant en Journalisme au Cégep de Jonquière.
Attitré à la couverture des matchs des Saguenéens de Chicoutimi, dans la LHJMQ.
Animateur de radio à CKAJ, 92.5 Jonquière.
Pour me suivre sur Twitter: @abissonnette_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *