C’est maintenant 2-0 dans la série finale de la Coupe Stanley. Qui aurait cru un tel scénario au début de la série? Après quelques jours de repos, le troisième match aura lieu ce soir à Nashville et portons notre analyse sur les situations actuelles des deux équipes.
Si on regarde l’aspect défensif du jeu, les Predators ont montré qu’ils dominaient dans cette facette. Je ne veux pas parler ici des buts accordés par Pekka Rinne, mais je veux parler de l’efficacité de tenir à l’écart les gros canons des Penguins et surtout d’être efficace en fermant le jeu et limitant les revirements coûteux. Lors du premier match de la série, enregistrant aucun lancer au filet pendant 37 minutes de jeu, un record en séries d’après-saison, les Penguins ont pu filer avec la victoire sur un cadeau accordé par Rinne lors d’un tir précis de Jake Guentzel qui propulsait les Penguins en avant pour éventuellement l’emporter 5 à 3. Le rendement défensif des Predators a été très bon et malheureusement, la victoire n’a pas pu survenir.
En attaque, les Penguins ont montrés beaucoup plus de cohésion. On parle souvent en langage de hockey de momentum, on peut dire que définitivement que, les Penguins l’ont actuellement. Ne suffit qu’à regarder le nombre de buts marqués depuis le début de la série pour le constater. De plus, l’absence de Ryan Johansen commence à se faire sentir lorsque l’équipe a besoin d’un but important à un moment important d’un match. La grande surprise vient des mises au jeux remportés par les Predators qui dominent à ce chapitre. Colton Sissons, Mike Fisher et Calle Jarnkrok sont impressionnants. On savait que Nashville avait l’avantage sur ce point, mais pas autant que présentement.
Du point de vue des gardiens de but, est-ce que Matt Murray est si bon pour bien faire paraître sa défensive énigmatique devant lui ou c’est parce que les Predators ne sont pas assez opportunistes? La question se pose effectivement, mais on a pas besoin de chercher loin pour voir les largesses de Pekka Rinne dans les deux premiers matchs. D’abord pourquoi est-il chancelant en ce moment? Je crois que son inexpérience en finale et la frénésie entourant l’événement font en sorte qu’il peut être nerveux et rendre son jeu plus erratique. Cependant, je suis convaincu qu’il saura rebondir et c’est pourquoi je penses qu’il arrachera la victoire lors du match 3 de ce soir devant une foule endiablée à Nashville. Ce sera le genre de support qui l’aidera à connaître un fort match. Pour ceux qui mentionnent que Rinne n’a jamais connu de succès en séries, c’est exact mais je ne crois pas que ça joue un grand rôle dans ses performances actuellement. Un gardien peut être performant en série finale et n’avoir jamais connu de succès auparavant. On peut penser à Tim Thomas en 2011 lors de la Coupe Stanley des Bruins de Boston alors que le Canadien de Montréal réussissait toujours à le battre.
Pour conclure, je crois que le discours de l’entraîneur-chef Peter Laviolette sera très court chez les Predators. D’un côté, les joueurs savent que ce match est le plus important de la série jusqu’à maintenant et d’un autre, l’apport de la foule sera inestimable pour motiver ses troupes. Laviolette doit utiliser l’ambiance lors du premier match présenté à Nashville comme source de motivation et doit absolument faire en sorte que les joueurs sont conscients qu’en cas de défaite ce soir, ce sera pratiquement impossible de remporter la Coupe. Donc, il doit se concentrer à motiver ses joueurs plutôt que de parler de ‘X’ et ‘O’. À ce stade-ci de la saison, les joueurs savent quoi faire et il n’est pas le temps de changer de stratégie ou de système. Ils sont conscients de l’enjeu et s’en serviront pour oublier les deux premiers matchs de la série.
Je crois à une victoire des Predators ce soir avec une performance convaincante qui relancera la série. Sinon, comme dirait l’autre, les carottes sont cuites….
Johnatan Paré
Commentaires
Aucun commentaire