Place aux séries! | Alexandre Bissonnette

La saison régulière se terminait dimanche dans la LHJMQ et la première rencontre des séries éliminatoires 2018 aura lieu jeudi prochain. À chaque année, les partisans de hockey junior sont témoins des plus belles histoires. Voici donc les équipes à surveiller pour le premier tour des séries.

 

Armada de Blainville-Boisbriand (1er, 107 points)

La troupe de Joël Bouchard est vue comme la favorite pour les présentes séries. Comptant notamment sur des joueurs comme Alex Barré-Boulet et Alexandre Alain, qui ont respectivement pris les 1er et 3e rangs de la LHJMQ avec des récoltes de 116 et 87 points, l’Armada devrait facilement se défaire des Foreurs de Val d’Or au premier tour. Ils ont remporté 5 de leurs 6 matchs face aux représentants de l’Abitibi et l’ont emporté 7-0 cette semaine, en avant-goût de ce que la série nous réserve.

Dans les filets, l’équipe compte sur un Mikhail Denisov en pleine forme, en plus de voir les cerbères Émile Samson et Gabriel Waked épauler le numéro un d’une brillante façon.

 

Titan d’Acadie-Bathurst (2e, 96 points)

Tous les amateurs de hockey junior s’entendront pour dire que le Titan a mis le paquet pour se rendre loin en séries cette année. En plus d’avoir fait l’acquisition de German Rubtsov en début de campagne, le directeur-gérant Sylvain Couturier a connu une date limite des transactions de feu, en ayant notamment acquis Samuel Asselin des Cataractes de Shawinigan, Mitchell Balmas des Olympiques de Gatineau et l’ancien-capitaine des Saguenéens de Chicoutimi Olivier Galipeau.

Au premier tour, le Titan affrontera les Saguenéens de Chicoutimi, contre qui ils ont été parfaits cette saison, en l’emportant lors des deux seuls matchs. La formation des Maritimes a connu une fin de saison du tonnerre, récoltant 44 points sur une possibilité de 50. Ils devront cependant faire attention à certains éléments des Sags, comme Kevin Klima qui est la pièce maîtresse des bleus, ainsi que le costaud Vladislav Kotkov qui possède de bons atouts offensifs.

 

Voltigeurs de Drummondville (5e, 92 points)

Les Voltigeurs pourraient s’avérer être une surprise durant les séries. Même si la formation a terminé au 5e rang du circuit, peu de gens croient que les protégés de Dominique Ducharme seront en mesure d’obtenir leur laisser-passer pour la finale de la LHJMQ. Ils ont cependant un des meilleurs gardiens du circuit Courteau en Olivier Rodrigue et le jeune attaquant Joseph Veleno qui a connu sa meilleure campagne en carrière avec 79 points en 64 matchs.

Les Voltigeurs se mesureront aux Screaming Eagles du Cape Breton, contre qui ils ont gagné leurs deux matchs cette saison.

 

Autres équipes à surveiller

L’Océanic de Rimouski, les Mooseheads d’Halifax et les Tigres de Victoriaville seront elles aussi des équipes dangereuses durant les séries.

L’Océanic a dans ses rangs le jeune prodige Alexis Lafrenière, en plus de compter sur Samuel Dove-Mcfalls, Christopher Inniss et compagnie.

Les Mooseheads ont été, quant à eux, dans le plus fort de la course pour le titre de la division Maritimes jusqu’à la fin, mais se sont inclinés face au Titan lors du dernier match de la saison. Ils ont dans leur équipe l’attaquant Filip Zadina, qui entendra son nom dans les premiers rangs du prochain repêchage de la LNH ainsi que l’espoir des Blue Jackets de Columbus Maxime Fortier.

Les Tigres de Victoriaville devraient bien se tirer d’affaire contre les Olympiques de Gatineau, contre qui ils ont connu du succès cette année. Vitalii Abramov et Maxime Comtois tenteront d’aider leur formation à passer au deuxième tour des séries.

 

La surprise des séries

L’équipe la plus susceptible de causer une surprise lors de la première ronde est fort probablement les Islanders de Charlottetown. La formation s’est positionnée au neuvième rang du circuit et même si les Remparts sont favoris pour l’emporter, les chances que les Islanders l’emportent sont fort présentes. Derek Gentile tentera de mener son équipe à la victoire face aux puissants Remparts, qui ont cependant connu une deuxième moitié de saison plus difficile.

 

Tous les affrontements

Armada de BLB (1) vs Foreurs de Val d’OR (16)

Titan d’Acadie-Bathurst (2) vs Saguenéens de Chicoutimi (15)

Océanic de Rimouski (3) vs Wildcats de Moncton (14)

Mooseheads d’Halifax (4) vs Drakkar de Baie-Comeau (13)

Voltigeurs de Drummondville (5) vs Screaming Eagles du Cape Breton (12)

Tigres de Victoriaville (6) vs Olympiques de Gatineau (11)

Huskies de Rouyn-Noranda (7) vs Phoenix de Sherbrooke (10)

Remparts de Québec (8) vs Islanders de Charlottetown.

  • Les derniers articles

Étudiant en Journalisme au Cégep de Jonquière.
Attitré à la couverture des matchs des Saguenéens de Chicoutimi, dans la LHJMQ.
Animateur de radio à CKAJ, 92.5 Jonquière.
Pour me suivre sur Twitter: @abissonnette_

follow me
Written by Alexandre Bissonnette

Étudiant en Journalisme au Cégep de Jonquière.
Attitré à la couverture des matchs des Saguenéens de Chicoutimi, dans la LHJMQ.
Animateur de radio à CKAJ, 92.5 Jonquière.
Pour me suivre sur Twitter: @abissonnette_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *