Briand ou Manziel? | Johnatan Paré

Le paysage sportif montréalais a été particulièrement chamboulé ce 22 juillet par les acquisitions de Jimmy Briand par l’Impact et de Johnny « football » Manziel avec les Alouettes. Qui des deux aura la plus grande influence avec sa nouvelle équipe? Qui a fait le meilleur coup?

Jimmy Briand

Jimmy Briand, attaquant

Dans le cas de l’Impact, à mon avis, son arrivée était moins urgente compte tenu de la situation actuelle de l’équipe. L’entraîneur-chef Rémi Garde était en contact avec lui depuis très longtemps, en fait depuis la fin de la saison en Ligue 1, pour l’amener avec le onze montréalais. Je crois que c’est une excellente prise à 32 ans. Les gens avaient critiqué le fait que l’Impact avait été cherché Didier Drogba à 37 ans principalement à cause de son déclin et son âge, mais dans ce cas-ci, je crois que Briand a au moins trois ou quatre bonnes années devant lui. Un circuit comme la MLS va lui permettre de s’implanter et surtout performer. Ce n’est pas pour rien que les vieux joueurs comme Lampard, Gerrard, Pirlo sont venus jouer dans cette ligue dans les dernières années. Le soccer nord-américain amène une dimension différente qu’en Europe dans le sens qu’ici le jeu est beaucoup plus axé sur l’aspect physique. La vitesse de jeu est un peu moins présente que certaines ligues d’Europe, mais si on regarde en termes de robustesse, on peut comparer la MLS à la Premier League en Angleterre. Briand est un joueur capable de gagner ses duels aériens, il est fort physiquement et est capable de marquer d’à peu près n’importe où. Techniquement, il est supérieur à la moyenne. Il a quand même joué dans la plus grosse ligue de France avec un club qui n’est pas très gros et a réussi à mettre beaucoup de buts sans nécessairement compter sur des joueurs de talents exceptionnels à ses côtés.

Il sera intéressant de voir quelle sera la répercussion de son acquisition parmi les autres attaquants de l’équipe. Jeisson Vargas n’est pas encore à 100 %, mais je crois qu’il est plus un ailier qu’un numéro 9 (position d’attaquant de pointe). Ça prend beaucoup de vision de jeu et surtout de la créativité pour être en pointe et je crois qu’il manque d’expérience à Vargas en ce sens. Il sera un très bon remplaçant comme ailier lorsque Piatti ou Silva devront céder leur place dans l’effectif. Dans le cas de Jackson-Hamel, c’est dur de s’exprimer correctement sur son sort. Il montre quelques belles séquences, mais après c’est le silence radio et la constance a toujours été son principal problème. C’est la raison du pourquoi Rémi Garde ne l’a pas titulariser plus souvent cette saison. Je crois malheureusement qu’il est plus près de la sortie qu’on pense. Pour ce qui est du vétéran Matteo Mancosu, même s’il a enfin débloqué lors du dernier match, il n’en demeure pas moins qu’il ne sera plus l’attaquant partant de l’équipe. La haute direction semble apprécier son effort sur le terrain malgré ses deux buts cette saison. Il empoche un peu plus de 800 000 $ et ça commence à faire cher le but comme on dit! Je suis curieux de voir comment Rémi Garde va gérer la situation des attaquants avec l’arrivée du joueur français qu’il a déjà bien connu à Lyon.

Si l’Impact peut combler un autre manque, je dirais qu’à propos du milieu de terrain, il y aurait un besoin à remplir de ce côté. Un milieu relayeur comme l’est actuellement Saphir Taïder ne ferait pas de tord. En ayant Samuel Piette en sentinelle devant la défensive, on peut se permettre d’avoir deux milieux « box-to-box » à ses côtés. Ken Krolicki a démontré de belles aptitudes, mais il est plus voué à un rôle défensif. Taïder évolue du côté de Piatti et il manque un appui au travail de Silva qui est méconnaissable depuis quelques matchs. Avec le trio Piatti-Briand-Silva, on peut espérer être dangereux offensivement et peut-être finalement croire à une qualification en séries éliminatoires?

Johnny Manziel

Johnny Manziel

Je crois que, finalement, les Alouettes ont fait la bonne chose. Si plusieurs étaient surpris de son acquisition, de mon côté, je savais que ça allait se faire tôt ou tard. L’entraîneur-chef Mike Sherman connaît bien Manziel pour avoir été son entraîneur avec l’Université Texas A&M. Il a connu du succès là-bas en emportant le trophée Heisman en 2012 remis au meilleur joueur universitaire NCAA de football américain. Ce n’est pas rien et ça ne fait pas 20 ans non plus. Il n’était pas très utile avec les Tiger-Cats dans un rôle de réserviste. Je crois qu’il devait perdre son temps dans un sens. Mais l’athlète a changé et il veut revenir dans la NFL et il prend les moyens pour le faire. Les rapports venant de Hamilton étaient positifs depuis son arrivée. À Montréal, il pourra compter sur une offensive en panne sèche depuis des années. Sera-t-il le remplaçant tant attendu de Calvillo que l’équipe recherche depuis son départ? Je crois que s’il saisit sa chance, il pourra bien faire à Montréal. Quand tu connais l’entraîneur-chef, ça aide. La ligne offensive des Alouettes est amochée, mais l’acquisition de deux joueurs sur cette unité aidera certainement. Manziel est mobile et je crois quand même qu’il pourra bien se débrouiller.

Mine de rien, la fiche de Kavis Reed est de 4-19 à titre de directeur général des Alouettes. Je commence à m’ennuyer sérieusement de Jim Popp. Il a été critiqué très souvent, mais il prenait de bonnes décisions. Dans le cas de Reed, il est dur à suivre. Il veut reconstruire une équipe en déroute, mais il ne s’y prend pas de la bonne façon. Pourquoi essayer de rebâtir la défensive quand elle a limité les dégâts dans les dernières années? Le problème était à la position de quart-arrière quand même. Il avait embauché Darian Durant à gros prix en pensant qu’il sauverait l’équipe. Échec. Il a donné la chance à Jeff Mathews, Drew Willy et Matthew Shiltz. Échec sur toute la ligne. De ce que j’ai pu savoir, Mike Sherman aurait exigé à Reed, lors de son embauche, de régler la situation au poste de quart le plus rapidement possible. On ne peut pas juger du travail de l’entraîneur avec des quarts de deuxième plan. Il n’aurait pas été content à la fin du dernier match à la suite d’un match médiocre de Shiltz et seulement 8 points au tableau. J’aurais bien donné la chance à Josh Freeman après tout. Même à 75 %, il n’aurait pas fait pire que les quarts actuels. Je ne comprends pas cette décision de l’organisation. Sherman n’aurait pas aimé qu’on le libère pendant le camp.

Il fallait s’attendre à voir les Alouettes donner la lune à Hamilton pour acquérir Manziel. En recevant l’appel du DG montréalais, celui des Tiger-Cats a dû saliver. Il le voyait venir à des kilomètres. Il en a profité pour en beurrer épais et Reed a mordu à l’hameçon. De toute façon, il n’avait pas le choix de donner ses deux choix de premières rondes en 2019 et 2020. Sauf que pour rebâtir un club ce n’est pas l’idéal. Je crois que le prochain DG qui sera avec les moineaux se grattera la tête souvent avec ce problème surtout si Manziel connaît des ratés comme Troy Smith a eu que ce soit sur le terrain ou à l’extérieur. N’oublions pas les expériences de Michael Sam et Chad « Ochocinco » Johnson. Oui, vous avez bien lu, Reed ne finira peut-être pas l’année comme dirigeant des Alouettes. Je serai généreux, disons qu’il finit l’année, il sera congédié peu de temps après le dernier match de la saison. Et ça serait mieux ainsi.

Au moins l’Impact et les Alouettes ont redonné des raisons aux partisans de venir les voir d’ici la fin de la saison. Si la situation s’est replacée pour l’Impact, il n’en est pas de même pour les Alouettes. Les assistances sont en baisse constante et ça devient inquiétant. Les gens iront voir ce que Manziel peut faire.

Quel joueur aura la plus grosse influence selon vous?

On analysera les deux acquisitions à la fin de la saison des deux équipes.

Pendant ce temps, je compatis avec Mike Sherman, le temps est difficile pour lui. Il doit se demander comment est gérée l’organisation… Misère.

Publié
3 mois
Categories
AlouettesFootballMLSSoccer
Commentaires
1 Comment

One comment on “Briand ou Manziel? | Johnatan Paré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *